Mavic CrossMax Pro & Elite : plus Boost, plus larges !

11 avril 2016 — Olivier Béart

En attendant l’arrivée de jantes carbone, les Mavic CrossMax en aluminium subissent une belle mise à jour en offrant l’option moyeux Boost, mais aussi et surtout en adoptant une jante plus large, de 22mm entre crochets. Voici tous les détails :

5-Mavic_CrossMax_Pro_EliteCa y est ! Mavic a enfin entendu les nombreux appels et s’est rendu compte que des jantes un peu plus larges donnaient de meilleurs résultats que les 19mm des CrossMax SL actuelles ! Pour un usage XC/Marathon, la marque vient de présenter un tout nouveau profil sans crochets (hookless) de 22mm de largeur interne, 25mm en externe et toujours 21mm en hauteur. Une belle évolution qui se décline en deux versions qui seront disponibles dès mi-avril 2016 en magasin tant en 27,5” qu’en 29”, mais aussi en mode Boost en plus des moyeux classiques.

Mavic CrossMax Pro

4-Mavic_CrossMax_Pro_EliteLes Mavic CrossMax Pro remplacent les vieillissantes Mavic CrossMax SL. Elles disposent du nouveau profil de jante, toujours en version ISM4D (procédé d’usinage permettant d’alléger au maximum la jante), avec perçage Fore et une jante UST étanche sans devoir avoir recours à un flap spécifique.

Mavic_CrossMax_Pro_EliteLe nombre de rayons passe par contre de 20 à 24 pour augmenter la rigidité, mais ils sont toujours en aluminium Maxtal. Les Mavic CrossMax Pro seront vendues au prix de 1000€ la paire avec pneus Mavic Pulse en 2.1 ou 2.25” de section : c’est ce que Mavic appelle le WTS pour Wheel-Tires System. Les poids annoncés vont de 1535g en 27,5” à 1590g en 29”. Quant aux pneus, ils vont de 580g en 27,5×2.1” à 680g en 29×2.25”.

Mavic CrossMax Elite

2-Mavic_CrossMax_Pro_EliteUne petite nouvelle fait également son apparition sous la CrossMax Pro. Avec la Mavic CrossMax Elite, la marque veut proposer une roue plus accessible. Elle reprend l’excellent et très rapide système de roue-libre ITS4, mais dans un moyeu moins affiné. Les rayons sont aussi au nombre de 24, mais en acier cette fois. Les jantes restent en alu Maxtal avec exactement le même nouveau profil que sur les CrossMax Pro et l’usinage ISM 4D, mais elles ont un perçage classique (pas Fore) qui impose d’utiliser un fond de jante autocollant pour obtenir l’étanchéité. Deux décos seront disponibles : noir et rouge.

3-Mavic_CrossMax_Pro_EliteElles sont vendues au prix de 600€, également avec des pneus Mavic Pulse en 2.1 ou 2.25”. Les poids sont très proches de ceux de la grande soeur : 1565g en 27,5” et 1615g en 29”. De quoi faire de la CrossMax Elite LA bonne affaire de la gamme ? Nous pourrons bientôt vous en dire plus puisqu’une paire de roues de test a d’ores et déjà été demandée !

Plus d’infos : www.mavic.fr/roues-vtt-crossmax-elite