Mavic 2020 | Les nouvelles Deemax DH sont là !

Par Léo Kervran -

  • Tech

Mavic 2020 | Les nouvelles Deemax DH sont là !

Pour ses nouvelles Deemax DH, Mavic est reparti d’une page blanche. Nouveaux moyeux, nouvelle forme, nouvelle largeur… A l’origine de ces changements, un mot d’ordre : la simplification.

En effet, les anciennes Mavic Deemax étaient notamment connues pour leurs rayons alus et écrous de serrage non standard ou le moyeu pas toujours très fiable. Point de tout cela ici, et pour s’assurer que cette nouvelle version correspondrait bien aux attentes des pilotes, la marque annécienne a travaillé avec ses athlètes des équipes Canyon Factory Racing et Voulvoul (l’ancien team de Patrice Afflatet, aujourd’hui manager du Scott DH Factory).

À gauche, l’ancienne Deemax. À droite, la nouvelle.

Mavic a ainsi utilisé plus de 10 prototypes pour expérimenter différentes largeurs et formes de jante, différents rayonnages… La jante retenue fait 28 mm de largeur interne et possède à nouveaux des crochets, qui permettraient de mieux maintenir le pneu dans les appuis et de réduire le risque de pincement. Tubeless avec un flap, elle est asymétrique. Elle est également plus anguleuse pour mieux résister aux chocs frontaux.

L’objectif fixé par les teams était de tenir plus de 6 runs de coupe du Monde : ces nouveaux modèles tiennent désormais 10 à 15 descentes.

Côté rayons, ils sont au nombre de 28 sur la roue avant comme sur la roue arrière, croisés par 3. Ces nouvelles Deemax ont la particularité de n’utiliser qu’une seule longueur de rayon pour les deux côtés des deux roues. Ils reviennent par ailleurs à une forme beaucoup plus classique : en acier, coudés et rétreints. En cas de casse, ils devraient donc être bien plus faciles à remplacer que les précédents.

Le moyeu utilise la nouvelle roue libre à ratchet ID360, à la place de l’ancien système ITS-4 à cliquets. Il fonctionne avec 40 crans pour offrir 9° d’engagement. Plus fiable, ce système est démontable sans outils pour faciliter la maintenance. En revanche, cette roue libre a tendance à se désolidariser toute seule quand la roue est tenue cassette vers le bas. Mavic a détecté ce problème trop tard pour les premières séries mais un correctif est déjà en cours pour les prochains modèles.

Enfin, ces nouvelles Deemax DH abandonnent la couleur jaune qui pouvait en rebuter certains à l’achat. Cette version est disponible uniquement pour les athlètes sponsorisés par la marque tandis que la version destinée au grand public est maintenant noire avec seulement deux petites bandes rouge et jaune.

Seul le modèle destiné aux équipes sponsorisées abordera de grands marquages jaunes.

Positionnées comme des roues de DH pure par Mavic, ces nouvelles Deemax pèsent 1950 g. Un poids correct pour une paire de compétition qui lui permettra d’être utilisée également en enduro par exemple. Elles sont disponibles dès maintenant au prix de 800 € et dans tous les standards du marché, tant en terme de longueur d’axe (non-Boost, Boost, Superboost…) que de corps de roue libre (XD, Hyperglide, Sram 7 vitesses, Microspline).

Par ailleurs, Mavic profite de ces nouvelles Deemax DH pour lancer son nouveau programme de garantie. En cas de problème sur une roue, vous pourrez demander à la remplacer par un modèle plus haut de gamme moyennant 50 à 200 € suivant l’importance de l’amélioration. Le remplacement pour un modèle de même niveau dans une autre gamme est gratuit.

Plus d’informations : mavic.com

ParLéo Kervran