Mathieu van der Poel s’affûte au BeMC

Par Olivier Béart -

  • Sport

Mathieu van der Poel s’affûte au BeMC

Après sa saison de cyclocross et après avoir brillé sur route à l’occasion des classiques flamandes du début de saison, Mathieu van der Poel a fait sa rentrée en VTT à l’occasion du BeMC, le Belgian Mountainbike Challenge, disputé sur 4 jours dans les Ardennes belges. Vojo a assisté au dernier affûtage du champion avant la première coupe du Monde d’Albstadt dans une semaine.

Pour s’affûter, il a choisir de faire se reprise sur son vélo à gros pneus cramponnés à l’occasion du Belgian Mountainbike Challenge, une épreuve UCI de 4 jours disputée autour de La Roche en Ardenne.

Reconnue pour sa grande difficulté physique, plus que pour son côté technique, le BeMC a permis à Mathieu van der Poel d’engranger une nouvelle série impressionnante de succès. Il s’adjuge en effet tous les succès d’étapes, ainsi bien sûr que le classement général final.

Disputée dans des conditions climatiques très difficiles la plupart du temps, l’épreuve a aussi mis en évidence les qualités de Hans Becking sur ce type de course. Le Néerlandais termine 2e, après avoir été le seul à pouvoir plus ou moins suivre le rythme infernal de son talentueux compatriote.

Le cyclocrossman Quinten Hermans (en tête sur l’image de gauche) et le jeune Timo Kielich (19 ans, à droite) ont aussi signé de jolis coups d’éclats sur certaines étapes. Mais Hermans a été contraint à l’abandon et Kielich a perdu trop de temps le 2e jour pour espérer bien figurer au général.

C’est donc le spécialiste belge des marathons, Frans Claes, qui décroche la 3e place sur le podium final grâce à sa régularité.

Soulignons aussi la ténacité de Sébastien Carabin, qui a vécu un week-end très éprouvant suite au vol de ses vélos dans sa camionnette dont la clé avait été piratée ! Sur un vélo de rechange amené dare-dare par son team Merida-Wallonie, Carabin décroche de belles 5e et 7e places dans les 2e et 4e étapes.

Chez les dames, la spécialiste des marathons Ariane Lüthi faisait figure de favorite, mais après s’être imposée dans le prologue, elle a ensuite trop souffert du froid pour débloquer son moteur. Elle termine 4e au général.

C’est donc l’Allemande Cemile Trommer qui l’emporte au général avec un seul succès d’étape mais une excellente gestion.

Résultats complets : https://my6.raceresult.com/108140/results?lang=nl

ParOlivier Béart