Marathon WC 2025 #1 | Capoliveri : Alleman et Van Doorn, le doublé pour Buff-Megamo

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Sport

Marathon WC 2025 #1 | Capoliveri : Alleman et Van Doorn, le doublé pour Buff-Megamo

C’est sur l’île d’Elbe, où avaient eu lieu les championnats du monde en 2021, que la nouvelle Coupe du monde de marathon a débuté le week-end dernier. En marge de la Capoliveri Legend Cup, c’est un duo du Benelux qui a remporté la palme : Wout Alleman et Rosa Van Doorn ont offert à leur équipe Buff-Megamo un beau doublé. Résultats : 

Cette année, la Coupe du Monde XCM change un peu de format ! Comme nous l’avons déjà mentionné dans cet article, la Coupe du Monde de VTT marathon 2025 se déroule sous la bannière HERO. Parmi les 2 247 coureurs qui se sont élancés sur les 65 kilomètres de course avec 2 400 mètres de dénivelé, 208, venus de 24 pays, ont pris le départ de la HERO UCI Cross-country Marathon World Cup 2025.

Le Belge Wout Alleman a offert à son équipe Buff-Megamo sa première victoire de la journée, en bouclant la course en 2h59’42 ». Pour Alleman, il s’agissait d’ailleurs de son tout premier succès en Coupe du Monde : « Aujourd’hui a été une journée exceptionnelle, car j’étais en grande forme. Je connaissais le parcours, puisque j’avais déjà disputé les Championnats du Monde ici en 2021. Avec le Norvégien Eskil Evensen et mon ancien co-équipier Gioele de Cosmo, j’ai pris un excellent départ. Je suis ravi de pouvoir porter le maillot de leader de la Coupe du Monde UCI lors de la prochaine course ! »

L’Italien Gioele de Cosmo a franchi la ligne 23 secondes plus tard, terminant à la deuxième place, tandis que son compatriote Fabian Rabensteiner, vainqueur final de la Coupe du Monde XCM en 2023 et 2024, a pris la troisième position.

Chez les femmes, la victoire est revenue à la championne d’Europe Rosa van Doorn, même si elle a dû puiser profondément dans ses réserves : « Lors de la conférence de presse d’hier, j’ai dit que ma devise était ‘go with the flow’, et c’est exactement ce qui s’est passé. Après le départ, nous étions cinq en tête, puis après 20 kilomètres, j’ai vu les autres s’éloigner. Mais je me suis concentrée, j’ai commencé à remonter et à dépasser tout le monde, jusqu’à me retrouver seule en tête. Les derniers kilomètres se sont transformés en course contre-la-montre. C’était une course incroyable, avec un parcours magnifique, la beauté de l’île et un beau succès pour notre équipe, puisque Wout a aussi gagné. Je pense avoir bien mérité une glace ! », a déclaré la gagnante du jour.

La deuxième place est revenue à la Bosniaque Lejla Njemcevic, tandis que l’Allemande Adelheid Morath a terminé troisième.

Résultats complets Coupe du Monde HERO UCI Cross-country Marathon 2025 Capoliveri : www.uci.org. La deuxième manche de la Coupe du Monde HERO UCI Cross-country Marathon 2025 aura lieu le 1er juin en Andorre.

Plus d’informations: www.heroucimarathonworldcup.com

Par  Adrien Protano