Magura Cockpit Integration : au tour des Durits de disparaître

Par Léo Kervran -

  • Tech

Magura Cockpit Integration : au tour des Durits de disparaître

De plus en plus populaire sur la route (notamment pour des raisons liées à l’aérodynamisme), l’intégration des câbles dans le poste de pilotage se développe également en VTT. Après FSA ou Beast Components, c’est au tour de Magura de dévoiler son système pour faire disparaître complètement les Durits dans le cintre et la potence.

Compatible avec tous les étriers de la marque, ce levier est composé de deux parties : à l’extérieur du cintre, on retrouve le levier proprement dit et… c’est tout ! Le coeur du système, avec le piston, la Durit et le réservoir d’huile prend place à l’intérieur du cintre, sous la poignée.

Les Durits remontent dans le cintre et passent dans la potence pour descendre dans la douille de direction où elles viennent se connecter sur les segments émanant des étriers grâce au système Magura Easy Link. Elles partent ensuite en direction de l’étrier avant en sortant par le pivot de la fourche ou vers l’étrier arrière via le tube diagonal, comme pour un passage interne classique. Le poste de pilotage pourra ainsi être facilement déconnecté du reste du système en cas de besoin.

Magura a également profité de cette conception particulière pour revoir la sensation au levier. Ainsi, la marque annonce un feeling plus direct grâce au roulement placé plus près du cintre. Le ratio entre le déplacement du levier et la force de freinage a aussi été modifié pour être plus progressif, pour un meilleur dosage.

Côté réglages, l’angle du levier sera adapté à chaque modèle de vélo et optimisé pour la meilleure position assise possible. C’est peut-être le point faible de ce système, il sera difficile de contenter tout le monde tant la position des leviers de frein est quelque chose de personnel. Pour la purge, il faudra enlever les poignées car la vis de purge se situe à l’extrémité du cintre, sur le cylindre.

En couplant ce système à une tige de selle télescopique Magura Vyron ou Rock Shox Reverb AXS et à une transmission Sram AXS, on pourrait ainsi avoir un poste de pilotage absolument vierge de tout câble ou Durit, comme Magura l’a fait sur leur modèle de présentation. L’intérêt ? Une meilleure protection de ces éléments, plus de facilité dans la conception du cadre (pas besoin de prévoir des trous à proximité de la douille de direction) et une apparence plus propre. Par contre, ça va devenir compliqué pour accrocher les plaques de cadre…

Nous n’avons pas plus d’informations sur ces freins ou le poste de pilotage à ce stade (dimensions, possibilités de réglages des freins…) et nous avons hâte de les avoir en main pour en savoir plus. Magura s’est associée à une marque allemande pour monter le MCi sur un vélo urbain et ces produits seront présentés pour la première fois lors des Eurobike Media Days, du 2 au 4 juillet. Le vélo devrait quant à lui être disponible un peu plus tard dans l’année.

 

ParLéo Kervran