L’UCI lance une coupe du monde e-bike !

Par Christophe Bortels -

  • Sport

L’UCI lance une coupe du monde e-bike !

L’UCI a annoncé aujourd’hui le lancement dès cette année d’une coupe du monde de cross-country destinée aux e-bikes. La série est organisée en association avec les World E-Bike Series (WES) qui avaient fait leurs débuts l’année dernière.

L’Union Cycliste Internationale avait déjà proposé en 2019 un championnat du monde destiné aux e-bikes, disputé à Mont-Ste-Anne la même semaine que les compétitions « musculaires ». Cette fois, elle élargit encore son offre en déclinant le concept sur une saison entière : voici donc la E-Mountain Bike World Cup ! La série ne sort en réalité pas de nulle part puisque l’UCI s’associe aux World E-Bike Series (WES), lancées en 2019 et qui disposaient déjà du « label » UCI. Une série qui prend donc du galon et devient officiellement la coupe du monde d’e-bike en format cross-country (les WES proposaient également des épreuves enduro), comme lors des Worlds à Mont-Ste-Anne. Les Canadiens avaient d’ailleurs proposé un parcours intéressant pensé pour le vélo électrique, avec notamment des portions spécifiques, différentes de la boucle XC traditionnelle.

« Je me réjouis du lancement de la nouvelle Coupe du Monde E-Mountain Bike Cross-country UCI et suis heureux que l’UCI puisse s’appuyer pour son organisation sur l’expertise reconnue de la World E-Bike Series, explique David Lappartient, président de l’UCI. La spécialité dispose dorénavant d’une Coupe du Monde en plus de Championnats du Monde UCI , et je suis confiant dans le développement de l’E-mountain bike aussi bien au niveau de l’élite que de la pratique amateur et de loisir. »

Cette coupe du monde d’un nouveau genre comptera cinq manches – toutes en Europe ! – et passera par Monaco, la Suisse, l’Italie et l’Espagne, une destination restant encore à confirmer à ce stade. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour vivre la première épreuve, la manche d’ouverture se déroulera en effet début mars à Monaco.

Calendrier E-Mountain Bike World Cup 2020 :

6-7 mars : Monaco
17-18 avril : Ascona-Locarno (Suisse)
5-6 juin : Bologne (Italie)
11-12 septembre : à confirmer
2-3 octobre : Barcelone (Espagne)

Le communiqué officiel de l’UCI

ParChristophe Bortels