L’Eurobike change de formule en 2018
Par Paul Humbert -
Le plus grand salon européen enchaîne les déconvenues depuis quelques années avec le départ de nombreuses marques et exposants de ses allées. Specialized, Cube ou plus récemment Bulls, ils ont tous décidé de bouder cet évènement qui perd de son ampleur d’année en année. Auparavant rendez-vous de toutes les nouveautés, le salon organisé en chaque fin d’été perd de son intérêt tant ces nouveautés ne le sont plus vraiment à cette période. Le calendrier 2017 est déjà fixé pour la fin du mois d’Août mais dès 2018, l’Eurobike donne rendez-vous à tous les professionnels début juillet !
L’édition 2017 du salon continuera de proposer trois journées consacrées aux professionnels avant de dédier la quatrième journée du salon au grand public. À compter de 2018, tout est recentré sur les pro qui devraient à nouveau pouvoir partir à la pêche aux nouveautés.
C’est toutefois la volonté assumée des organisateurs : réunir à nouveau tous les plus grands acteurs pour présenter en un même lieu les dernières innovations et éviter la dilapidation du salon en de « micro-évènements » partout en Europe.
Nous comprenons sans peine la volonté des organisateurs. Reste à savoir si cette idée, bonne sur le principe, permettra d’attirer à nouveau les absents. Une question demeure, l’Eurobike est-il encore le meilleur endroit pour présenter ses nouveaux produits ? D’un point de vue commercial, être en mesure d’appréhender toutes les grandes tendances dans un même lieu est une bonne chose mais en ce qui concerne les médias, et vous, lecteurs, indirectement, c’est moins sûr.
Notons que les Media Days, ces journées réservées aux journalistes qui donnent un avant goût des tendances sont maintenues.
En attendant d’avoir la réponse, retrouvez notre « mag » retraçant notre bilan du contenu des allées du salon 2016: https://mag.vojomag.com/revue-tendances-2017-vtt/