La Pass'Portes au féminin

25 juin 2016 — Christophe Bortels

Les femmes représentent à peine 7% des participants à la Pass’Portes du Soleil, mais les organisateurs tiennent à les accueillir comme il se doit ! Chaque année, un concours donne l’occasion à une poignée d’entre elles de participer à une journée de ride spéciale « filles ». Au programme : encadrement professionnel, habillement complet par les partenaires, test de vélos, etc. Vojo s’est glissé aux côtés des participantes pour vous faire découvrir cet événement 100% féminin.

Passportes_2016_girls_12
L’accueil débute le jeudi après-midi par un court briefing, puis un repas et une nuit d’hôtel offerts par l’organisation.
Passportes_2016_girls_11
Le vendredi, la journée commence par l’enfilage des tenues Endura, marque partenaire qui équipe les participantes des chaussettes au casque en passant évidemment par les shorts et maillots. Des lunettes fournies par Julbo complètent le look.
Passportes_2016_girls_03
Vient ensuite le moment d’aller chercher les vélos de test, et c’est là que ça se complique ! Hormis Juliana, marque soeur de Santa Cruz, aucune marque sur le salon ne propose de vélos femmes et c’est bien dommage, car plusieurs filles étaient très intéressées par le matériel.
Passportes_2016_girls_04
Après quelques recherches, chaque participante trouve finalement un vélo à sa taille sur les stands de Scott, Cavalerie et Radon. Le groupe démarre la journée de ride par une longue ascension puis un agréable singletrack entre Super-Châtel et Morgins.
Passportes_2016_girls_02
Céline Gros, ancienne championne du monde de descente et pilote locale (ici en rose et orange), encadre le groupe.
Passportes_2016_girls_06
Les participantes sont de tous niveaux et de tous horizons. Sandrine, qui habite Lyon, roule beaucoup sur route et a débuté le VTT cette année. “Je suis venue pour rouler entre filles, car avec les gars on n’a pas les mêmes conversations et les mêmes problématiques. C’est chouette car aujourd’hui j’ai rencontré quelques filles d’Annecy avec qui je vais potentiellement pouvoir rouler plus tard.
Passportes_2016_girls_08
Les ravitos bien fournis de la Pass’Portes sont idéaux pour casser la croûte, faire plus ample connaissance et se détendre. En parlant de détente, les filles ont eu droit la veille à un cours de yoga avec Lalie, l’une des participantes, comme professeur.
Passportes_2016_girls_07
Pour sa première fois aux Pass’Portes, Magali a eu l’occasion de tester un Cavalerie. “J’ai toujours voulu essayer cette marque donc j’étais heureuse de la retrouver ici. Et je ne suis pas du tout déçue ! Le système de boîte de vitesses qui permet de passer les vitesses sans pédaler est marrant et surtout, j’apprécie l’aspect silencieux du vélo.
Passportes_2016_girls_05
En cours de route, Céline Gros n’hésite pas à donner quelques conseils et à partager son expérience avec les filles.
Passportes_2016_girls_09
Après quelques explications, place à la pratique ! Regard, position sur le vélo, gestion des freins… Les fondamentaux sont passés en revue.
Passportes_2016_girls_10
Certaines participantes n’ont presque pas d’expérience en descente et/ou en montagne, mais tout le monde essaye et s’amuse.
Passportes_2016_girls_01
C’est sans doute le plaisir qui caractérise le mieux cette journée. Comme le temps, l’ambiance était au beau fixe pour cette journée de ride !