Les EWS annoncent une série ebike pour 2020

Sport
8 octobre 2019 — Christophe Bortels

Les organisateurs des Enduro World Series ont annoncé ce mardi le lancement pour la saison prochaine de plusieurs épreuves dédiées au VTT électrique : les EWS-E. Le calendrier ne comptera que 3 étapes, dont 2 seront liées à des courses EWS “classiques”.

Les Enduro World Series poursuivent et élargissent même leur collaboration avec l’UCI, entamée début 2019 et concrétisée à la fin de cette saison par l’attribution de maillots arc-en-ciel lors du Trophée des Nations à Finale Ligure. Cette fois, c’est du côté de l’électrique que le circuit mondial lancé en 2013 continue son développement avec le lancement des Enduro World Series-E (oui, ce n’est pas très facile à dire) !

Un premier “test event” avait été organisé en 2018, à Finale justement, mais les organisateurs des EWS souhaitaient être assurés de pouvoir contrôler techniquement le niveau d’assistance de la meilleure des façons – pour des courses équitables – avant de lancer un calendrier complet. Ce sera donc chose faite en 2020.

La première course de la saison se tiendra à Valberg les 17 et 18 juillet 2020 lors d’un évènement indépendant, les deux suivantes se grefferont quant à elles à des manches du calendrier EWS : Zermatt les 29 et 30 août et enfin Finale Ligure les 25 et 26 septembre, qui accueillera pour la 2e fois le Trophée des Nations.

Logiquement, il ne s’agira pas de rouler sur les mêmes traces que les “musculaires”, le parcours sera spécifiquement conçu pour les ebikes avec des montées techniques en spéciale, mais aussi des liaisons parcourues majoritairement sur singletrack, au timing plus serré.

Un règlement spécifique sera dévoilé début 2020.

Le communiqué officiel (en anglais) : https://www.enduroworldseries.com/news/1371-enduro-world-series-launches-ewse/