Les brèves de la semaine #7

20 février 2016 — Olivier Béart

Pour que vous ne manquiez absolument rien de l’actualité de votre sport favori, nous avons décidé de compiler les brèves et les clins d’oeil que ne recevons chaque semaine. Aujourd’hui, découvrez une petite carte postale de Tito Tomasi, des nouvelles de la Riderz et le nouveau partenaire vélo de Yannick Pontal.  Prenez connaissance du programme Fox Test Center en Belgique et découvrez les 31 stations françaises où vous pouvez rouler en FatBike. C’est parti pour les news de la semaine !

La RiderZ est de retour

La RiderZ Cup, le plus ancien circuit d’enduro français organisé par Ventoux Sport à concocté 4 rendez vous pour cette saison 2016 avec 2 enduros, une RiderZ MeeT (Invitational All Mountain à la sauce Ventoux Sport) et une RiderZ DH (Invitational Descente à la sauce Ventoux Sport).

sans titre-4Si les dates des “Invitational” ne sont pas encore déterminées, les deux enduros se dérouleront pour la RiderZ du Luberon le 28 et 29 mai et pour la RiderZ de Vars le 9 et 10 juillet 2016.
Un retour aux sources dans le Luberon (84) pour l’une des grandes classiques du calendrier français depuis plus d’une décennie maintenant, et une nouveauté à Vars (05) qui s’annonce prometteuse avec un terroir idéal pour l’enduro. Mais attention comme sur chaque RiderZ il n’y aura que 200 places par enduro. Les inscriptions viennent d’ouvrir sur http://www.ventouxsport.com/

Fox Test Center Program : essayez puis décidez !

Vous ne parvenez pas à vous décider entre 140 ou 150mm de débattement ? Avec ou sans blocage au guidon ? Ou vous hésitez entre la facilité d’une F36 FIT4 3 positions et la F36 RC2 avec ses vastes possibilités d’ajustement ? Sabma a le plaisir de vous annoncer que Fox vient de lancer un tout nouveau service, le Fox Test Center Program ! Il s’agit d’une première dans le Benelux, toutes marques de fourches confondues, qui permet aux bikers de tester n’importe quel modèle de la gamme Fox 2016 avant d’acheter, en ce compris les F32 et F34 dotées de la nouvelle cartouche FIT4 !
Fox_test_Center_Copyright_OBeart_VojoMag-1Sabma a travaillé avec ses dealers dans l’ensemble du Benelux afin de donner aux bikers l’opportunité de tester leur future fourche Fox avant de l’acheter. Les magasins partenaires ont sélectionné dans la gamme les modèles qui leur semblent les plus pertinents selon leur situation et les habitudes de leur clientèle, et ils sont également parfaitement à même de guider les intéressés dans les réglages de leur fourche puisqu’ils ont tous passé avec succès la dernière formation Fox Technical Training.
La liste des dealers est disponible en suivant ce lien : http://www.sabma.com/fox-test-centers
N’hésitez pas à contacter votre revendeur le plus proche afin d’organiser avec lui un test.

Yannick Pontal chez Norco

TLD16RomBianco-web-3027-1Sunex est le distributeur français pour la marque de vêtements et de protection TroyLeeDesign. L’enseigne a également ajouté une belle carte à son catalogue en prenant la distribution de la marque Norco. Pour développer cette marque canadienne dans l’hexagone tisse des partenariats avec des pilotes. L’enduriste Yannick Pontal s’alignera donc sur les EWS italiens et sur la manche française au guidon d’un Range. Il participera également aux coupes de France.

IMG_38212Après avoir essayé un Range d’enduro et un Sight plus orienté All-Mountain, le nouvel ambassadeur Norco a fait part de ses premières impressions: “J’ai pu tester les deux bikes dans des tailles différentes. Avec la géométrie propre à Norco je suis en peu le “***” entre deux chaises, mais j’ai fait le choix de partir sur du  Large avec un top tube plutôt long mais un empattement qui se rapproche des tailles standards en Medium. Lors des essais j’ai été bluffé par la stabilité du Range. C’est le genre de bike avec lequel tu peux rouler à bloc en descente sans qu’il ne bronche. Avec ses bases plutôt courtes, il reste super réactif et maniable quand ça “tricote”. Pour ce qui est du Sight j’ai ressenti le même comportement, en moins “extrême”.  C’est vraiment le modèle all-mountain avec lequel tu peux rouler des heures, te faire de longues bosses sans taper dedans physiquement, pour ensuite envoyer du gros en descente”.
Photos: Rom Bianco

Carte postale de Tito Tomasi en Nouvelle Zélande 

IMG_2209L’aventurier à vélo sillonne depuis plusieurs semaines l’île du Sud et les montagnes de Nouvelle-Zélande. Cette semaine, il a eu la délicate attention de nous envoyer une petite carte postale que nous vous partageons, juste pour le plaisir des yeux.

IMG_2267-1


Gros succès pour la Pass’Portes du Soleil et le Cannondale Enduro Tour 

testLes inscriptions pour ces deux épreuves ont une nouvelle fois été le témoin d’un réel engouement. Pour la Pass’Portes du Soleil, 4143 personnes se sont inscrites en moins de deux heures ! Plus aucun départ depuis les stations de Morzine, Châtel et les Gets n’est disponible. Il reste néanmoins des places depuis d’autres stations.

10960017_1546277915621952_1316896759358623257_o-674x250Dans le Grand Est de la France, le Cannondale Enduro Tour est incontournable pour les amateurs de compétitions d’enduro. Ici aussi, gros succès, puisqu’il aura fallu à peine plus de 5 minutes pour remplir les deux premières épreuves qui se dérouleront à Mollau et à Dabo !


Les MCF guident en FatBike ! 

sans titre-2Les Moniteurs Cyclistes Français ont pris contact avec 61 stations de montagne pour établir une carte de France des lieux où le FatBike est le bienvenu. 35 stations sont aujourd’hui répertoriées sur la carte ci-dessous (cliquez sur l’image) et vous pourrez retrouver le nom des MCF présents et formés sur place.

sans titre


Photo de famille chez One Industries

sans titre-3La marque a profité de l’inter-saison pour réunir tous ses ambassadeurs dans  un même studio photo en Californie. On retrouve quelques noms connus comme Loïc Bruni, Loris Vergier, Kyle Strait, Thomas Lemoine ou encore Aaron Chase. L’enduriste Ben Cruz et le descendeur Finn Illes seront également équipés par la marque.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau tour de l’actu !