Les Atherton lancent Atherton Bikes !

Sport
25 janvier 2019 — Christophe Bortels

Début janvier, les Atherton confirmaient leur départ de chez Trek. On sait à présent sur quelle marque de vélos ils vont rouler, et la surprise n’est pas des moindres, la fratrie lance : Atherton Bikes ! Découvrez les premières informations sur ce nouveau projet on ne peut plus ambitieux : 

Rachel et Gee Atherton (sans oublier Dan, l’aîné, moins actif en compétition), accompagnés de Kade Edwards et rejoints ensuite par Charlie Hatton, ont vécu trois années fructueuses sur leurs Trek Session, avec 11 victoires en Coupe du monde, plusieurs maillots arc-en-ciel et la fameuse saison parfaite de Rachel en 2016, année où elle a remporté toutes les manches de la Coupe du monde ainsi que les championnats du monde.

C’est donc un nouveau chapitre qui s’ouvre pour la célèbre fratrie qui, après Commencal, GT et Trek, lance leur propre marque ! Les rumeurs qui entouraient les Atherton étaient bien floues et peu de personnes pouvaient se douter d’un tel projet. La fratrie présente très simplement son projet : Nous avons passé nos vies à courir et à développer des vélos, il est désormais temps de lancer les “Atherton Bikes” sur les sentiers (we’ve spent our lives developing and racing, now is the time to bring Atherton Bikes to the trails”). 

Sur le site de la famille Atherton, un long texte présente le projet “Atherton Bikes”. La famille s’associe au gourou de la suspension Dave Weagle et à un médiatique investisseur britannique, Piers Linney. L’objectif est de proposer en 2019 une gamme de vélos en carbone.

D’après le premier communiqué des Atherton, l’ambition de développer sa propre marque est présente depuis longtemps et la première création de Dan Atherton remonte à 1992. Après une carrière sportive on ne peut plus complète, Gee, Rachel et Dan se lancent un nouveau défi en parallèle de la compétition.

Pour commencer, les Atherton rouleront avec un prototype de vélo de descente 29 pouces qui sera par la suite commercialisé au côté d’une gamme de vélos plus polyvalents. Côté construction, la famille s’entourera notamment des fondateurs de la marque “Robot Bike Co”. Ed Haythornthwaite, un des piliers de cette petite marque britannique était le mécano de Dan en 2006. Avec ses associés Ben Farmer et Andy Hawkins, eux aussi issus de la Formule 1, ils ont une excellente connaissance de l’impression 3D en métal et en carbone (additive manufacturing). Une technologie qui permet aux pilotes de rouler sur des prototypes ayant les mêmes propriétés que les futurs vélos de série.

À la vue des premières images, on devine des lignes assez similaires avec celles des vélos de chez Robot Bike Co., eux aussi développés avec Dave Weagle. L’entreprise Atherton Bikes sera implantée au Royaume Uni et nous devrions avoir plus d’informations très bientôt.

Le site de la marque : www.athertonbikes.com