L’équipe Scott-Sram fête ses 20 ans

Par Léo Kervran -

  • Sport

L’équipe Scott-Sram fête ses 20 ans

L’année prochaine, Scott-Sram fêtera ses 20 ans ! Un bel anniversaire pour l’équipe la plus célèbre du paddock de XC et qui valait bien une petite rétrospective, sous forme de vidéo pour 2021 et d’interview avec le team manager Thomas Frischknecht pour ces deux décennies de VTT au plus haut niveau.

En 2002, Thomas Frischknecht et Andi Seeli lançait l’équipe Swisspower avec le soutien de Scott. 20 ans plus tard, Frischknecht et Scott sont toujours là et l’équipe, qui s’appelle désormais Scott-Sram, est devenue la référence sur le circuit mondiale de XC.

  • 4 médaille olympiques dont deux titres
  • 17 titres de champion/championne du monde
  • 8 titre de vainqueur du classement général de la Coupe du Monde
  • 50 victoires en Coupe du Monde
  • 38 titres nationaux

Aux côtés de l’incontournable Nino Schurter, dans l’équipe depuis… 2003 (!), des pilotes comme Kate Courtney, Lars Forster, Jenny Rissveds ou encore Florian Vogel ont apporté leur pierre à l’édifice.

Une longévité au plus haut niveau sans égal et impressionnante, même en sortant du cadre du VTT. A l’occasion de cet anniversaire, Thomas Frischknecht a bien voulu se prêter au jeu des questions-réponses pour Scott. Morceaux choisis :

20 ans de Scott-Sram ! Quel effet cela vous fait-il après toutes ces années ?

D’un côté, j’ai du mal à croire que 20 ans ont passé si vite. D’un autre côté, ces deux décennies sont pleines de grandes histoires et de moments qui me font comprendre que nous avons fait un long et merveilleux voyage, qui ne va pas s’arrêter de sitôt.

Qu’est-ce qui a changé au cours de ces deux décennies ?

En deux décennies, beaucoup de choses ont changé. Du matériel au style des parcours, en passant par la façon dont les coureurs s’entraînent, récupèrent et s’alimentent. Mais dans notre équipe, beaucoup de choses sont restées les mêmes au cours de ces 20 années.

Un bon esprit d’équipe a toujours été et est toujours une partie importante de la façon dont nous nous entendons les uns avec les autres. Avoir des membres de l’équipe et des sponsors très loyaux aide beaucoup à construire une base solide. Et la constance mène au succès.

En dehors de la compétition, nous avons l’opportunité de travailler sur le développement de produits avec nos partenaires comme Scott ou Sram, pour ne citer que les plus importants. Nous ressentons beaucoup d’appréciation de la part de nos partenaires dans l’implication que nous avons dans le développement de nouveaux produits et technologies. Le fait de pouvoir travailler avec les derniers produits plus tôt que le reste du plateau, afin de fournir un retour d’information précieux aux équipes de développement, est quelque chose que nous apprécions vraiment. Et là, nous pouvons compter sur les relations avec les chefs produit que nous connaissons depuis 20 ans maintenant.

L’année 2020 a été difficile. Comment l’équipe a-t-elle géré ce défi ?

Sachant que tout le monde sur cette planète est confronté à des problèmes liés à la pandémie, je n’aime pas me plaindre des difficultés que nous avons rencontré pour y parvenir. Une grande partie de la planification s’est faite à court terme, et tout le monde a dû rester flexible. Nous en avons tiré de bonnes leçons sur lesquelles nous pourrons nous appuyer à l’avenir.

Même pendant cette période, la motivation des coureurs n’a jamais été un problème à la sortie de 2020. En fait, après avoir peu couru en 2020, tout le monde était impatient de reprendre la compétition, tant les athlètes que le staff. La difficulté à laquelle nous avons été confrontés était plutôt de surmonter certaines courses de Coupe du monde pas très bonnes en début de saison. Mais c’est exactement là qu’un bon esprit d’équipe porte ses fruits. L’équipe s’est davantage soudée au cours des deux dernières années en raison des périodes plus sombres, et non des succès.

Si l’on considère le palmarès impressionnant que l’équipe a réussi à se constituer au cours des 20 dernières années, quels sont les moments particuliers que vous retenez ?

Les plus grands moments n’ont pas forcément à être liés à de grandes victoires. Il y a tellement de belles histoires de vie et de course en équipe qu’on pourrait en remplir un livre.
Mais en ce qui concerne les victoires, il y en a deux qui ressortent : la première est le double titre olympique de Jenny Rissveds et Nino Schurter à Rio 2016. Avoir deux athlètes aux Jeux Olympiques et les voir remporter tous deux l’or, ça n’a tout simplement aucun égal !

Photo Greg Beadle/Cape Epic/SPORTZPICS

Un autre exemple est l’étape finale du Cape Epic 2017. Nous avions six athlètes en course et tous ont gagné ce jour-là. Nino Schurter et Matthias Stirnemann plus Jenny Rissveds et moi (en mixte) avons remporté le classement général. Andri Frischknecht et Michiel van der Heijden ont remporté l’étape. C’est une chose de gagner une course en tant qu’individu mais gagner en tant qu’équipe et partager les émotions avec les autres… on ne peut pas faire mieux.

Si vous vous concentrez sur la dernière saison de course 2021, quels ont été les moments décisifs pour vous ?

Ayant été gâtés par de grandes victoires les années précédentes, nous ne pouvions pas prendre cette saison pour acquise. Nous savions que les ingrédients étaient toujours les mêmes que les années précédentes. La qualité des athlètes et le travail fourni pour réussir étaient présents à tout moment. Il fallait de la patience et aussi une certaine dose de chance pour que de grandes choses se produisent. Parfois, il y a des pièces du puzzle que nous ne pouvons pas contrôler. Pour gagner, il faut que tout soit réuni. Finalement, c’est arrivé aux championnats d’Europe et du monde.

En attendant le Cape Epic 2022, revenir à la course après deux ans doit être spécial pour les athlètes, les mécaniciens et toute l’équipe ?

Le Cape Epic nous a vraiment manqué ces deux dernières années. En 2020, accepter l’annulation de la course 24 heures seulement avant le départ a été difficile. Nous avions quatre équipes prêtes à courir, avec un énorme staff. Maintenant, nous avons hâte de retourner courir en Afrique du Sud, c’est une expérience que nous aimons tous. Cependant, le Cape Epic est une aventure à chaque fois, beaucoup de choses peuvent mal tourner. Mais si nous avons la chance de nous en sortir sans problème, je parie que nous serons parmi les meilleurs… à nouveau.

Plus d’informations sur l’équipe : scott-sram.com

ParLéo Kervran