Le VTT revient à Houffalize pour le championnat de Belgique !

Sport
26 mars 2019 — Olivier Béart

La nouvelle vient d’être officialisée, le championnat de Belgique de VTT aura lieu à Houffalize dès 2019 et pour les trois prochaines années ! Même si, avec le Roc d’Ardenne et des courses XC comme la 3 Nations Cup, le VTT n’a jamais quitté la mythique petite ville ardennaise, il s’agit d’un événement important… d’autant qu’il annonce d’autres grandes ambitions !

Les plus anciens s’en souviendront, la coupe du Monde a longtemps fait étape à Houffalize par le passé et son tracé figurait parmi les préférés des pilotes. Mais depuis 2012, la manche belge est aux abonnés absents du calendrier mondial en XC (les photos de Nino Schurter et Julien Absalon ci-dessus ont été prises en 2011), même si elle y reste en marathon (avec le Roc d’Ardenne) et si de nombreux événements VTT y sont encore organisés comme la 3 Nations Cup, qui se déroule non pas dans le centre-ville, mais autour du complexe hôtelier Vayamundo tout proche.

L’arrivée du championnat de Belgique à Houffalize marque aussi le retour d’une épreuve XC sur le site de Sertomont, au cœur de la ville, où se sont déroulées les dernières épreuves mondiales, en XC et 4X. Le tracé sera bien évidemment modifié par endroits et réaménagé pour coller aux critères actuels de la pratique, mais la plupart des points marquants devraient être maintenus pour un total de 4km par tour et un peu plus de 200m de D+.

Un contrat a été signé pour trois ans, à compter de 2019, pour l’organisation du championnat de Belgique XC. Mais la Ville et la Province voient plus loin. Remy Docquier, qui a été chargé de coordonner l’ensemble, ne cache pas les ambitions des autorités de faire revenir une coupe du Monde XC sur le site, mais aussi de développer un tracé permanent de haut niveau, accessible toute l’année et qui permettrait aux athlètes de venir s’y entraîner, ainsi que de replacer Houffalize tout en haut des places mythiques pour pratiquer le XC dans nos régions.