Le Stoneman en Belgique : laissez-vous emporter vers l’extrême endurance

Par Pierre Pauquay -

  • Nature

Le Stoneman en Belgique : laissez-vous emporter vers l’extrême endurance

Le concept est né il y a une dizaine d’années dans les Dolomites. Créé par Roland Stauder, marathonien de VTT, le Stoneman est un fameux challenge ! Dans un décor de haute montagne, vous vous lancez seul sur un itinéraire balisé en un, deux ou trois jours. Au final, votre temps est enregistré en tant que « finisher » officiel sur le portail du Stoneman. Il ne s’agit pas d’une course contre la montre : c’est la performance personnelle qui prévaut. Si vous réussissez le parcours du Stoneman en un jour, vous remporterez le trophée d’or. Si vous surmontez l’épreuve par étapes en deux ou trois jours, vous aurez mérité le trophée d’argent ou de bronze.

Les épreuves se déclinent en Allemagne (Mariquiri), Autriche (Taurista), Suisse (Glaciara) et Italie (Dolomiti), sur des single techniques, et offrent du gros dénivelé positif, comme le Stoneman Glaciara (127 km et 4700 m de D+) dans le Valais qui côtoie le grand glacier de l’Aletsch. Si les Alpes sont le terrain de jeu des Stoneman, pour la saison prochaine, une petite région de Belgique, les Cantons de l’Est, aura l’honneur de lancer ce chalenge de l’endurance extrême. A ce titre, l’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est a développé un gros budget de 221.248 €. Des partenaires d’hébergeurs s’intègreront au projet. Le parcours du tracé, conçu par Dany Heck, comptabilise 178 km pour 3250 mètres de dénivelé. Il vous invite à découvrir, sur de splendides singles, les grandes forêts, les plateaux des Hautes Fagnes et les bords des rivières qui caractérisent les Cantons de l’Est.

Au départ, vous recevrez un Starter Pack, variant de 29 à 69 € (T-shirt, maillots, trophée et autre…). Chaque année entre début mai et fin septembre, près de 20.000 vététistes prennent le départ d’un Stoneman en Italie, en Allemagne, en Autriche ou en Suisse. A terme, il devrait en être de même avec le Stoneman Ardueanna, au vu de la qualité du parcours. L’épreuve sera accessible dès le début de l’été 2020. Dès son ouverture, nous nous lancerons dans cette belle aventure pour vous relater cette expérience unique en Belgique. Il ne reste plus qu’à s’entraîner…

Photos : © Stoneman_Arduenna_c_r_stauder

ParPierre Pauquay