Le Shimano Di2 de retour en mode auto… mais que pour l’e-bike !

Par Olivier Béart -

  • Tech

Le Shimano Di2 de retour en mode auto… mais que pour l’e-bike !

Introduit en 2008 sur la route puis en 2014 en VTT, le système de changement de vitesses électronique Di2 de Shimano avait depuis quelques années disparu de la circulation dans le VTT. Aujourd’hui, il revient avec de toutes nouvelles fonctionnalités, et notamment un très intéressant système de changement de vitesses automatique… mais il est désormais réservé aux vélos à assistance électrique. Voici ce qu’il faut retenir :

Le système Free Shift

Le nouveau Shimano XT Di2 inaugure une fonctionnalité, le Free Shift, qui permet de changer de vitesse sans pédaler. Cela est rendu possible par la communication entre le dérailleur et les moteurs Shimano EP puisque, quand vous changez de vitesse sans pédaler, le moteur va faire tourner la transmission juste ce qu’il faut pour changer la (ou les) vitesse(s) sans tourner les manivelles.

Shimano explique que cette fonction serait particulièrement intéressante en usage VTT, sur des reliefs très accidentés et variés, quand montées et descentes s’enchaînent, afin de pouvoir préparer ses rapports avant chaque difficulté, sans devoir pédaler et changer ses appuis au niveau des manivelles. Cela devra bien entendu être vérifié sur le terrain !

L’Auto Shift avec Manual Override

Le nouvelle transmission Shimano XT Di2 e-bike utilise la technologie LinkGlide, introduite il y a un peu plus d’un an, et qui permet d’avoir des transmissions plus durables et solides, tout en optimisant les passages de rapports (voir notre article complet ici : Nouveauté 2021 | Shimano LinkGlide : de nouvelles transmissions plus durables). Elle sert de base au développement de cette fonctionnalité Auto Shift qui est, comme son nom le laisse deviner, un système de passage automatique des rapports.

En se basant sur la vitesse du vélo et sur la cadence de pédalage, ce nouveau système Di2 a la capacité de changer automatiquement de rapport pour vous procurer « une expérience de ride douce et sans à-coups » selon les termes utilisés par Shimano dans son communiqué. Là aussi, cela devra être vérifié sur le terrain, mais la proposition est alléchante.

Quant à la fonction Manual Override, elle permet toujours de changer les vitesses manuellement dans des circonstances où l’automatique ne peut anticiper certains types de situation.

Tout cela est aussi personnalisable via une application et il est évidemment toujours possible d’utiliser la transmission en mode 100% manuel. Une nouvelle commande de vitesses au guidon a d’ailleurs été mise au point par Shimano, avec un design pensé pour rappeler le plus possible les shifters classiques.

Deux nouvelles transmissions Shimano XT Di2

Le nouveau groupe Shimano XT Di2 sera proposé en deux versions. La première, baptisée Shimano XT Di2 LG, est au format LinkGlide, avec une chaîne et des pignons plus épais, pensés pour plus de durabilité. Cette version est en 11 vitesses, avec cassette 11-50 dents. Elle seule permet l’utilisation de la fonction Auto Shift.

La seconde transmission utilise le système Hyperglide+, plus classique et surtout plus léger et orienté vers la performance/rapidité d’action. Ce dernier utilise une cassette 12 vitesses Shimano classique (10-51) et permet juste l’utilisation de la fonction Free Shift, mais pas le passage automatique des rapports. A noter qu’il n’y a pas de batterie spécifique pour la transmission, et que celle-ci est alimentée directement par la batterie centrale de l’e-bike.

Le moteur Shimano EP801 mis à jour

Shimano a également présenté une version mise à jour de son bloc EP8, le EP801, qui ajoute justement la compatibilité avec cette nouvelle transmission XT Di2. Les informations dont nous disposons à ce stade laissent penser que les moteurs Shimano EP8 existants ne seront hélas pas compatibles avec cette nouvelle transmission et qu’il ne sera pas possible de mettre à jour son vélo actuel avec la transmission électronique. La raison évoquée est qu’il faut de nouveaux ports pour brancher les dérailleurs, non présents sur les premiers EP8, et que la gestion de la batterie ainsi que plusieurs pièces internes ont dû être modifiées. Même s’il y a des explications à cette non rétro-compatibilité, on ne peut s’empêcher de trouver cela très dommage.

Shimano EP6 : le EP8 a un petit frère !

Enfin, Shimano annonce également l’arrivée du EP6, le petit frère du EP8. Un peu plus lourd (3kg contre 2,7kg pour le EP8), il délivre le même couple de 85Nm. Il se veut plus accessible au niveau budget et permettra d’équiper une plus large gamme d’e-bikes. Il est tout à fait compatible avec la nouvelle transmission XT Di2, de même qu’avec le groupe Cues Di2, plus orienté urbain/trekking.

Nous avons hâte de tester ces nouveautés sur le terrain pour voir si les alléchantes promesses sont tenues !

ParOlivier Béart