Le Grand Raid Godefroy 2020 est annulé

Sport
29 juillet 2020 — Christophe Bortels

Les épreuves régionales ou nationales n’échappent pas à la crise sanitaire. Dernière victime en date, et pas des moindres : le Grand Raid Godefroy, évènement VTT majeur en Belgique, qui est contraint à l’annulation alors que la pandémie de Covid-19 semble amorcer un rebond.

Alors que les calendriers mondiaux 2020 se réduisent sans cesse et qu’un maintien des différentes coupes du monde (voire même des championnats du monde) nous semble de moins en moins probable, on espérait que la reprise des compétitions s’amorcerait à un niveau national. Hélas, le rebond de l’épidémie qui semble se confirmer – et certaines mesures qui en découlent logiquement – vient mettre à mal nos derniers espoirs.

Série parmi les plus fournies de Belgique, le BAMS (Belgian Ardennes Marathon Series) avait déjà fortement fait les frais de la pandémie de Covid-19 avec les annulations successives, dès le mois d’avril, de la Hallonienne, de l’Ardennes Trophy, du Raid des Hautes Fagnes, de La Chouffe Marathon et, pas plus tard que vendredi dernier, de la Rockalienne. Il ne restait alors plus que deux épreuves rescapées au calendrier : le célèbre Grand Raid Godefroy et le Raid Bocq (nouveau venu dans la série), tous deux prévus en septembre. On apprend donc ce matin l’annulation du GRG, après concertation entre les organisateurs et les autorités locales. Le maintien semblait bien compliqué à un mois et demi de l’évènement, dans un climat d’incertitude sans cesse grandissant et avec de nouvelles mesures sanitaires annoncées ce lundi par le gouvernement belge.

Ce sont donc les différentes épreuves marathons du dimanche 13 septembre ainsi que les randonnées prévues le même jour qui sont annulées, mais également l’enduro du samedi 12 septembre. Concoctée par l’équipe d’Endur’Ardennes, cette 6e édition du GRG Enduro devait faire office de 2e épreuve de la Belgian Enduro Cup (BEC). Pour rappel, les deux autres manches de la BEC initialement prévues au printemps avaient déjà dû être reportées. L’Enduro de l’Amblève devait finalement avoir lieu le samedi 5 septembre mais a été annulé dans la foulée de l’annonce du GRG ce mercredi.  Reste donc l’Enduro de la Lesse, prévu le samedi 10 octobre.

Comme le précise le communiqué des organisateurs du GRG, les inscriptions seront remboursées ou pourront être reportées pour la prochaine édition, qui se tiendra les 11 et 12 septembre 2021.

Le communiqué officiel de l’organisation :

Nous y avons cru jusquau bout, nous étions prêts et les nouveaux parcours étaient finalisés mais la recrudescence de la pandémie aura eu raison de notre détermination et notre enthousiasme. En effet, vu les décisions prises lors du Conseil National de Sécurité de vendredi dernier et de ce lundi, non seulement reportant le passage à la phase 5 à plus tard mais imposant des nouvelles mesures pour lutter contre le virus, nous avons décidé, en concertation avec les autorités communales de Bouillon, de ne pas organiser le GRG cette année car il nous semble impossible de garantir la sécurité et la santé des participant(e)s, accompagnant(e)s, bénévoles et autres. Chaque inscrit recevra prochainement un email lui proposant le remboursement de son inscription ou le report pour l’année suivante.

Nous partageons évidemment votre déception et nous vous remercions de votre compréhension. Nous vous donnons déjà rendez-vous le week-end du 11-12 septembre 2021 pour de nouvelles aventures. Prenez soin de vous et de vos proches.

Site officiel du Grand Raid Godefroy : www.grandraidgodefroy.be