Le Grand Raid Godefroy 2015, presented by VojoMag !

29 mars 2015 — Olivier Béart

Epreuve de légende en Belgique, le Grand Raid Godefroy a retrouvé toute sa superbe après sa reprise par une nouvelle équipe d’organisation en 2014. Connu pour être un des plus anciens marathons de Belgique et pour proposer une des distances les plus longues d’Europe (160km !), le GRG va innover en 2015 avec l’organisation d’une épreuve d’enduro qui fera partie du très réputé challenge EREC ! Présentation en détails d’une épreuve à laquelle VojoMag est fier d’apporter son soutien.

Bouillon_GRG_2014_Copyright_OBeart_VojoMag-20On ne présente plus le Grand Raid Godefroy de Bouillon aux marathoniens belges et du Nord de la France. Créée en 1996, cette épreuve a été pionnière en matière de longues distances, avec notamment un 160km qui reste encore aujourd’hui un des tracés les plus longs d’Europe ! Elle fut l’objectif de fin de saison de plusieurs générations de bikers et sa date à la mi-septembre figurait en lettres d’or dans leur agenda. Malgré cela, après des années de grand succès, le GRG a connu un passage à vide avant d’être repris en 2014 par une bande de passionnés qui n’avait qu’une seule ambition: redonner au Grand Raid toutes ses lettres de noblesse !

Bouillon_GRG_2014_Copyright_OBeart_VojoMag-23Pari réussi pour la fine équipe dont vous pouvez voir les membres ci-dessus : pour leur première, ils sont parvenus à franchir la barre symbolique des 1000 inscrits. Et, de l’avis de tous, y compris du nôtre comme vous pouvez le lire dans notre reportage sur l’édition 2014, ce fut une réussite.

Bouillon_GRG_2014_Copyright_OBeart_VojoMag-9Ambiance, qualité des parcours, ou encore refonte complète du balisage : le travail à payé ! Mais les organisateurs ne comptent pas s’arrêter là. Nous avons rencontré deux des chevilles ouvrières de l’épreuve pour en savoir plus sur leurs nouveaux projets, et notamment le nouvel enduro programmé le samedi :

Jérôme Graces, organisateur

Epic_Bikers_Team21_Copyright_OBeart_VojoMag-16Jérôme, quelles seront les nouveautés sur les tracés du Grand Raid ?Nous restons fidèles aux distances historiques, à savoir 40, 70, 90, 130 et 160km. Le 70km avait déjà été revu en profondeur l’an dernier car ce parcours ne répondait plus aux standards actuels. Il était devenu vraiment trop roulant. Le balisage avait aussi déjà été amélioré, mais nous avions dû faire quelques concessions en raison du peu de temps dont nous disposions. Pour 2015, nous sommes allés plus loin encore. Le balisage des parcours permanents a été complètement rénové. C’est une des caractéristiques du GRG : ce sont initialement des tracés balisés accessibles toute l’année. Avec l’aide de la commune, qui nous accueille également en plein centre-ville, ce qui garantit une ambiance incomparable, nous avons remis en état les différents circuits permanents et nous en assurerons à l’avenir l’entretien.”

Bouillon_GRG_2014_Copyright_OBeart_VojoMag-17Si les tracés sont balisés toute l’année, quel est l’intérêt de venir au Grand Raid Godefroy ?Outre le plaisir d’être en groupe, de participer à l’événement et le défi du chrono, le GRG est la seule occasion de sortir à maintes reprises de ces tracés permanents et de poser ses crampons sur des sentiers inédits. Bien sûr, on garde l’âme du GRG avec un mix entre parties roulantes et singles, ce qui est indispensable vu les distances proposées. L’an dernier, nous avons introduit plusieurs boucles inédites… et nous allons continuer en 2015 avec plusieurs portions supplémentaires sur les différents tracés. Singletracks, descentes techniques : on habite tous le coin et à chacune de nos sorties, on réfléchit, on cherche LE nouveau petit passage qu’on pourrait inclure sur le GRG afin de le pimenter. Sans rien dévoiler, je peux vous dire qu’on a trouvé quelques trucs sympas ! “

GRG_Textures_VojoMag_OBeart_1Mais la grosse nouveauté, ce sera l’organisation d’un enduro sur la journée du samedi, veille du marathon. Pour cela, le comité organisateur du GRG s’est associé avec un groupe de passionnés de la discipline, l’Endur’Ardennes Team, afin de proposer directement une épreuve au top. Voyons cela avec un des membres du groupe :

Léo Studer, Endur’Ardennes Team

Bouillon_GRG2015_Enduro_Leo_StuderLéo (en photo ci-dessus lors des repérages), comment s’est fait le rapprochement avec l’équipe du GRG ?On roule souvent sur Bouillon, et certains d’entre nous ne pratiquent pas que l’enduro. On connaissait donc bien le Grand Raid Godefroy et on a vu que la nouvelle équipe avait plein de projets. Ils voulaient déjà organiser un enduro l’an dernier, mais cela n’avait pas pu se faire faute de temps et d’autorisations. Cette fois, on s’est mis très tôt autour de la table, le courant est vite passé et nous avons décidé de travailler ensemble. Il y a vraiment du potentiel sur Bouillon. On y roule très souvent avec notre groupe et on avait envie de partager avec d’autres le plaisir qu’on a à rouler sur nos traces !”

Bouillon_Leo_Studer_GRG_Enduro-13Et, concrètement, cet enduro, à quoi va-t-il ressembler ?Il y aura 6 spéciales, pour un parcours d’environ 35km. On passera sur un ou deux chemins communs avec le Grand Raid marathon, mais le tracé sera majoritairement inédit. Avec 1200m de dénivelé au total, et donc une moyenne de 200m par spéciale, on aura clairement des profils descendants et peu de pédalage sur les parties chronométrées. Nous avons entretenu de vieux chemins désaffectés et créé pas mal de lignes pour l’occasion, dont certaines franchement engagées… pour lesquelles on prévoira même des “chicken ways”. Pour vous dire, les gars du comité du challenge Erec (organisateurs notamment des enduros de la Semoy et de Verdun) sont venus pour vérifier qu’on correspondait bien à leurs standards de qualité et certains ont dû s’y reprendre à deux fois avant de passer à certains endroits !”

Bouillon_GRG_2014_Copyright_OBeart_VojoMag-9Pour tous les détails pratiques, rendez-vous sur le site Web du Grand Raid Godefroy, où les inscriptions seront ouvertes courant avril. Nous vous tiendrons bien entendu informés et VojoMag aura des places à vous faire gagner tant pour l’enduro (qui sera limité à 200 places !) que pour le marathon où les organisateurs tablent cette année sur plus de 1300 bikers ! D’ici là, notez déjà les 12 et 13 septembre 2015 dans vos agendas !

www.grandraidgodefroy.be