Le Fox Live Valve se dévoile enfin !

Tech
9 juillet 2018 — Olivier Béart

Laisser gérer vos suspensions entièrement par l’électronique ? C’est ce que propose le nouveau système Fox Live Valve, qui n’est pas présent sur le stand Fox, mais qu’un œil averti peut dénicher sur quelques vélos haut de gamme, dont le nouveau Scott Genius SL 2019 déniché à l’Eurobike. Voici les premières infos :

On savait que quelque chose se tramait car des vélos compatibles avec le Fox Live Valve sont déjà apparus depuis quelques années. Cela se matérialise par la présence de petits orifices pour placer les capteurs et la petite batterie. 

Puis, vous aurez aussi noté qu’il y a deux petits trous derrière l’arceau des fourches Fox depuis quelques saisons. Ce n’est pas pour mettre un garde-boue (même si on peut), mais aussi pour placer le capteur avant du système !

On ne sait encore que peu de choses sur le système Fox Live Valve, si ce n’est qu’il sera présenté officiellement en août. On peut voir qu’il se compose donc de deux capteurs situés près de chaque roue, et que ceux-ci sont reliés à un boîtier qui joue le rôle d’unité centrale. Ici, pour le salon, il était remplacé par une boîte vide, sans doute pour éviter les vols et pour garder une part de mystère.

Au niveau de la fourche, le dispositif est très discret, et prend la place du levier de blocage et de réglage de la compression présent sur les Fit4 classiques. Il reste juste un réglage “firm/soft” par clé Allen.

Au niveau de l’amortisseur par contre, on constate la présence d’un deuxième réservoir externe en plus du piggy bag de ce qui ressemble à un amortisseur hybride entre le Float classique et l’ancien Float X.

Des premiers échos que nous avons, le système se destinera à toutes les pratiques, du XC à l’enduro, et promet une gestion très fine des suspensions, avec un blocage/déblocage automatique ultra-rapide. Une sorte de « Brain », le blocage automatique et mécanique de Specialized, mais ici en version électronique puissance 1000.

Nous pourrons bientôt vous en dire beaucoup plus et vous donner nos premières impressions au guidon ! Restez attentifs !