Le 4X à Winterberg, une histoire franco-belge !
Par Olivier Béart -
Le 4X ne fait plus partie de la Coupe du Monde depuis plusieurs années… mais il n’est pas mort pour autant ! Ce week-end, à l’occasion du Masters of Dirt de Winterberg, une petite centaine de pilotes se sont affrontés sur la première manche du Fourcross Protour. Un événement à forte connotation franco-belge, puisque Quentin Derbier gagne la course hommes et le jeune belge Christophe Ibens remporte la course U15.
En finale de cette première épreuve du 4X Pro Tour, il s’est imposé face au Britannique Scott Beaumont, à l’Allemand Benedikt Last et au Suisse Simon Walburger.
Deux Belges se sont aussi fait remarquer lors du Master of Dirt de Winterberg, « petit » festival allemand orienté Gravity, qui rassemble environ 30 000 personnes.
Le jeune Christophe Ibens a, comme l’an dernier, remporté la catégorie des moins de 15 ans mais, lors des qualifications, il a aussi signé le meilleur temps des jeunes, toutes catégories confondues !
Pour dominer le jeune prodige allemand Erik Emmrich en finale, Christophe Ibens a choisi de la jouer tactique en prenant le risque de se placer à l’intérieur de la grille de départ. Et ça a marché ! Auteur d’un départ canon, il a pris d’emblée la tête de la course pour ne plus la lâcher ensuite.
Son coéquipier Vincent Lazzara s’est qualifié avec le 4e temps U17 et a d’emblée remporté son quart de finale. Mais en demi, il s’est fait enfermer au premier virage et il n’a pas réussi à se qualifier pour la finale qui lui tendait pourtant les bras. Il termine finalement 6e.
Resultats complets :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/05/266501268-Result-4X-Winterberg.pdf » height= »400px » save= »0″]
Photos : Stéphane Ibens