Lapierre, Bruni et la DH, c'est bel et bien fini !

26 novembre 2015 — Olivier Béart

On s’en doutait, mais l’info vient de tomber officiellement par communiqué : Le team Lapierre Gravity Republic en DH, c’est bel et bien fini ! le champion du Monde Loïc Bruni et son coéquipier Loris Vergier se retrouvent donc provisoirement sans team, mais il est évident qu’ils ne resteront pas sur le carreau en 2016 et que les rumeurs vont bon train. Voici le communiqué envoyé par Lapierre, ainsi que la vidéo d’adieux :

UCI 1st Team - Gravity 2014Après 8 années de partenariat, 2016 marquera la fin d’une belle aventure entre Lapierre et Pure Agency, qui assurait jusqu’à présent la gestion du Team Lapierre Gravity Republic. En effet, les 2 entités se lanceront dans de nouveaux défis pour les saisons à venir, après être grimpées sur le toit du monde en 2015.

Loic BruniDans les paddocks, la progression constante qu’a suivi le Team Lapierre Gravity Republic depuis ses débuts n’est pas passée inaperçue. Sacrée meilleure équipe UCI Gravity en 2014 avec dans ses rangs Loic Bruni, Loris Vergier, Sam Blenkinsop et Emmeline Ragot, l’équipe a conquis le titre ultime en 2015 : le maillot de champion du Monde Elites Hommes, pour clôturer une belle histoire. Au total, 4 victoires au classement général de la Coupe du Monde, 3 titres de champions du Monde et des dizaines de podiums… Un sacré bilan !

Loris VergierGilles Lapierre, PDG des Cycles Lapierre, revient sur cette belle épopée : « Ça a été une aventure incroyable aux côtés de pilotes talentueux et d’un staff de renom. Il faut bien se rappeler d’où nous venons, nous sommes partis de zéro ! Au fil des années, nous avons su bâtir ensemble l’une des plus belles équipes VTT au monde. Le titre de Champion du Monde de Loic Bruni aura été l’apothéose de cette aventure, on ne pouvait espérer mieux. Aujourd’hui, il est temps de passer à autre chose.

L’arrêt de l’activité DH ne signifie pas pour autant l’arrêt du Team Lapierre Gravity Republic… 

…puisque nous restons très actifs dans l’Enduro, qui continue de se développer depuis l’arrivée des Enduro World Series.  Nicolas Vouilloz, que l’on ne présente plus, et Adrien Dailly, vainqueur des EWS U21 en 2015 ne seront plus seuls pour 2016 … Vous en saurez plus très bientôt. Nous restons donc engagés dans la compétition VTT, sans hésitation. Egalement, nous allons poursuivre notre développement sur le  marché du e-bike qui est en plein boom, et sur lequel nos Overvolt sont déjà une référence. Vous l’avez compris, de nouveaux et nombreux défis nous attendent encore !

DH Team - World Champs AndorraFormidable vitrine du savoir-faire Lapierre, le Team aura également été l’opportunité de développer des VTT à la pointe de la technologie. Notre dernier modèle DH, victorieux en 2014 dès sa 1ère sortie sur la Coupe du Monde de Fort William aux mains d’Emmeline Ragot, en est le plus bel exemple. Loris Vergier est ensuite devenu champion du Monde DH Junior à son guidon quelques mois plus tard, puis Loic Bruni qui a conquis le titre ultime en septembre 2015 à Vallnord. Une preuve, s’il en fallait, que la collaboration a fonctionné de la plus belle des manières.

Loic Bruni - Andora World ChampsLaurent Delorme, Manager de Pure Agency, revient sur ces années de partenariat : « Travailler avec Lapierre pendant 8 ans a été une formidable aventure. Gilles Lapierre, les équipes à ses côtés et toute l’entreprise ont été un soutien fiable, durable et performant, et cela depuis le premier jour. Avec une stratégie tournée vers les jeunes talents, nous avons hissé les performances de nos pilotes au plus haut niveau, grâce à des innovations technologiques répondant aux attentes de la compétition. Gilles, particulièrement impliqué dans ce projet, aussi bien dans les victoires que dans les moments difficiles, a toujours su être le moteur de nos performances. C’est une réelle fierté d’avoir pu grandir à leurs côtés. »

Reste maintenant à voir vers quel team Loïc Bruni et Loris Vergier vont s’orienter, s’ils resteront équipiers (ce qui est très probable car ils devraient rester dans la structure Pure Agency, qui se lierait à une autre marque de vélos), et quels pilotes rejoindront le team Lapierre Gravity Republic Enduro suite à l’annonce de Gilles Lapierre dans ce communiqué…

La vidéo d’adieu :

Lapierre // Thank you! from Lapierre Bikes on Vimeo.