Andalucia Bike Race 2015 : le 6e et dernier jour (update)
Par Olivier Béart -
L’Andalucia Bike Race est la première grande course de la saison 2015. En préparation pour le Cape Epic ou en quête de points UCI, les plus grands noms du VTT mondial sont en Espagne pour le moment. Tout comme notre reporter marathonien Frédéric Ischard qui vous permet de suivre la course au jour le jour après chaque étape.
Jour 6 (54km – 1300m de D+)
Déjà le dernier jour de cette magnifique épreuve espagnole et au menu de ce vendredi, une étape courte de 54kms avec 1300m de dénivelé. Autant dire qu’elle allait être nerveuse et que tous les coureurs allaient se donner à fond… La distance, le profil et le terrain vont rappeler le parcours du célébrissime Roc d’Azur. Le départ est de nouveau donné du centre ville de Cordoue, un peu d’excitation pour sortir de la ville puis la première longue ascension roulante va se charger de faire la sélection dans ce gros peloton de 750 coureurs…
La suite du parcours est très sympa avec un tracé dynamique qui impose des relances permanentes et une grande vigilance sur les nombreux singles au milieu des pierres. Au final, il nous faudra 2h25 pour boucler ce parcours, il en faudra à peine plus de 2h pour les vainqueurs du jour, le duo Lakata/Hynek du team Topeak-Ergon qui mettront un point d’honneur à remporter une étape sur cette Andalucia Bike Race et décrochent la première place au classement général final ! Les écarts sont très serrés sur cette étape.
C’est le duo Serrailheiro/Oliveira qui termine deuxième de l’étape derrière les pilotes de chez Topeak. Mais ce très beau résultat leur permet surtout de décrocher la deuxième place du classement général !
En terminant 15e de l’étape, le duo Pinto/Romeiro conserve sa 3e place au classement général en ayant calqué sa course lors de cette étape sur sa principale menace : le duo du team Stockli Mathias Fluckiger/Nicola Rohrbach, 14e ce vendredi et 4e au classement général final. Signalons aussi la superbe performance des Belges Frans Claes/Michiel Van Aelbroeck qui terminent 8e de l’étape et 10e au général !
Chez les féminines, le duo belge Michiels/Pirard remporte cette étape et conserve la 3e place du podium derrière les intouchables Landtwing/Suss (Wheeler Pro team), victorieuses du général, et Galicia/Zakelj (team Polar-Trek), deuxièmes.
Les résultats complets de la 6e étape : cliquez ici
Le classement général final, par catégories : cliquez ici
Le résumé de la 6e étape en vidéo :
Jour 5 (84km – 1985m de D+)
Aujourd’hui, 5e jour de l’Andalucia Bike Race… Nous sommes à Cordoba et l’étape du jour promettait d’être longue et casse pattes, elle s’avèrera usante et interminable avec une multitude de courtes montées, un parcours qui emprunte un enchaînement de pistes et de singles rapides. Du coup, ça roule en groupe où chacun se fait la guerre pour garder sa place. Seuls les 20 derniers kilomètres s’avèreront plus techniques et on assistera à de nombreuses défaillances physique et mécanique.
En tête de course, le duo Pinto/Romeiro ne tergiverse pas afin de rattraper leur 10′ de retard sur les premiers. Ils vont remporter leur 4e victoire d’étape en 3h37 pour boucler les 84kms du parcours, juste devant le duo Lakata/Hynek, extrêmement régulier et qui du coup s’empare du leadership de l’épreuve devant le duo du team Stockli Fluckiger/Rohrbach et les vainqueurs du jour qui remontent sur le podium et se rapprochent à 1′ du duo suisse…
Ce vendredi, ce sera déjà la 6e et dernière étape de cette édition 2015 de l’Andalucia Bike Race, qui sera donc décisive puisque tout reste ouvert au classement général ! Au programme : 54km et 1136m de dénivelé positif.
Les résultats complets (cliquez ici) et le résumé en vidéo :
Jour 4 (50km – 2000m de D+)
Aujourd’hui, déjà la 4e étape de cette Andalucia Bike Race et nous quittons Jaen et ses montagnes pour Mancha Réal, une petite ville située un peu au nord au coeur des oliveraies. Seulement 50 km au programme, cette étape de transition est courte mais attention, elle n’est pas de tout repos avec tout de même 2000m de dénivelé à escalader.
D’entrée, on sent la nervosité chez les coureurs qui veulent rapidement en découdre mais l’ambiance est très chaleureuse au départ. Dès le start donné, ça embraye fort et la première montée sur route ne suffira pas à éclater le peloton et on ne pourra donc éviter un gros embouteillage pour passer le premier single technique.
La première moitié d’étape alterne entre montées roulantes et jolis singles techniques au beau milieu des oliviers et en sous-bois mais une fois passé la mi course, on doit affronter la grosse difficultée du jour: une longue ascension de 11kms de type « tôle ondulée » aux pentes très irrégulières en alternant sections roulantes et fortes pentes en plein soleil sur une piste caillouteuse. Cette montée paraît interminable, d’autant qu’elle se termine par des pâturages empierrés qui achèvent les organismes.
Mais une fois au sommet situé à 1500m d’altitude, le panorama est sublime tout comme la longue descente vers l’arrivée avec de nombreux petits enchainements d’épingles et de pif-pafs en forêt sur un terrain meuble parsemé de nombreuses pierres grasses qui occasionneront pas mal de crevaisons à cet endroit. Une dernière pointe à plus de 70km/h sur le dernier toboggan qui plonge vers l’arrivée et on coupera la ligne en à peine 3 heures de course.
A l’avant de la course, comme ça pouvait être prévisible, ça n’a pas rigolé et le duo Pinto/Romeiro (ci-dessus), victime d’un souci mécanique la veille, sera de nouveau le premier à attaquer sur cette étape. On assistera alors à un mano à mano entre les trois premières équipes du classement général qui s’échapperont avant même le pied de la principale difficulté du jour.
Au final, c’est de nouveau la paire Pinto/Romeiro du team Extremadura qui s’échappera dans la dernière descente pour s’octroyer une troisième victoire d’étape et remonter sur le podium provisoire de cette Andalucia Bike Race. Derrière, un sprint entre le duo leader de la course Serailheiro/Oliveira et la paire du team Topeak Ergon Lakata/Hynek qui termineront dans cet ordre cette étape ainsi qu’au classement général, le duo portugais possédant maintenant près de 3′ d’avance sur le duo de chez Topeak.
Chez les dames, première victoire d’étape pour le duo Tanya Zakelj/Claudia Galicia au terme de 3h09 de course, qui après un départ prudent remonte sur le podium provisoire de l’épreuve. Les leaders suisses Landtwing/Suss terminent une petite minute derrière et conservent le leadership. Quant au duo belge Michiels/Pirard, elles assurent le podium en s’octroyant un nouveau podium sur cette étape.
Demain, direction Cordoba pour une longue étape de 88 kilomètres, pas de longues ascensions au programme mais une étape qui promet d’être casse-pattes.
Les résultats complets (cliquez ici) et le résumé en vidéo :
Jour 3 (73km – 3100m de D+)
Troisième jour de course sur l’Andalucia Bike Race, avec aujourd’hui l’étape qui n’est pas la plus longue mais certainement la plus redoutée par les coureurs car jugée comme la plus difficile de cette édition avec ses 73km et 3100m de dénivelé à gravir. Il s’agit d’une nouvelle boucle autour de Jaén au coeur des montagnes de Jabelcuz qui dominent la ville.
Trois difficultés sont au programme dont deux longues ascensions pour atteindre 1500m d’altitude. Eh oui mine de rien ça grimpe fort en Andalousie. Après un départ une nouvelle fois très rapide pour les 750 coureurs, il faut se farcir 14km de montée après seulement 10km de course; la même ascension que la veille mais cette fois ci en empruntant un joli single. De plus le brouillard a laissé place à un magnifique soleil : quel panorama au sommet !
Justement, on entend les spectateurs nous acclamer: « Animo, animo, vamos », chaude ambiance. Chaude comme la descente qui suit avec de nombreuses pierres bien grasses et une belle pente à 45% sur un tronçon. Ensuite sur le parcours, un peu de repos sur les hauts plateaux de cette montagne andalouse où le soleil omniprésent nous permet de profiter de somptueux paysages.
La dernière longue ascension mettra à mal les organismes, longue de 12km avec de sévères pentes en début d’ascension, trialisante et technique sur un single au début, plus roulante sur la fin, gare à celui qui aurait sous-estimé cette difficulté. Une longue descente rapide nous permet ensuite de plonger vers l’arrivée à Jaén où chaque équipe se fait la guerre jusqu’au bout pour grappiller quelques places.
Les vainqueurs, un duo portugais du team Liberty Seguros, classés seconds au matin de cette étape, mettront 3h14 pour boucler l’étape et s’empareront du leadership en profitant de la crevaison des leaders Pinto/Romero du team Extremadura, le duo du team Topeak Ergon Lakata/Hynek sont très réguliers et prennent la seconde place de l’étape, de sérieux candidats pour la victoire au Cape Epic !
Le binôme Mathias Fluckiger/Nikola Rohrbach termine de nouveau 3e sur cette étape. Le duo du team Aix VTT Thrifty Cannau/De Rossi réalise une superbe performance ponctuée par un top 20 sur cette étape, roulée en compagnie de Mr Hermida et des premiers belges Claes/Van Aelbroeck ! Pour notre part on mettra à peine 4h mais pour certains il faudra près de 6h d’effort… Pour le duo du team Thule Adventure Martin Flinta et Helena Erbinova, aucun soucis ils continuent de dominer la catégorie mixte devant deux duo français: Guth/Troesch et Gombert/Giovane.
Chez les féminines, c’est de nouveau la paire suisse Landtwing/Süss qui domine. Le duo belge Michiels/Pirard très constant, est de nouveau sur le podium et occupe désormais la 2e place au général.
Demain, on quitte Jaén et ses montagnes pour Mancha Réal et ses oliveraies avec tout de même une longue ascension au programme qui nous mènera une nouvelle fois à 1500m d’altitude.
Les résultats complets (cliquez ici) et le résumé en vidéo :
Jour 2 (87km – 2500m de D+)
Pour cette deuxième étape de l’Andalucia Bike Race, 60km et 2300m de dénivelé au programme. Bref, du « court » mais intense. Changement de décor pour aujourd’hui où on se va côtoyer les sommets de la montagne de Jabelcuz avec, d’entrée, une longue montée de 10km et de forte pente dès le pied. Vous n’y croyez pas ? Regardez la vidéo ci-dessous pour vous en convaincre ! Une fois le sommet du col atteint, à 1300m et sous un brouillard humide, une jolie descente en single boisé nous attend où l’on débouche sur un petit canyon. Attention où on pose les pieds !
La seconde partie du parcours est tout aussi sympa avec un décor typé argentin dans de grandes steppes, avant de faire joujou sur les sentiers qui serpentent autour du Castello Santa Catalina (un magnifique château qui domine Jaén).
On entame ensuite la 3e partie de course avec une ascension de 5km et des pentes irrégulières qui cassent les pattes. Une fois parvenu au sommet, la vue sur Jaén est vraiment sympa mais il faut rester attentif car on emprunte directement un singletrack qui n’est pas sans rappeler le passage au sommet du Mandelon sur le Grand Raid Verbier-Grimentz, avant de filer sur une descente assez piégeuse qui demande à rester lucide.
Les 10 derniers kilomètres sont avalés à vive allure pour franchir la ligne après 3h10 de course. En tête, le scénario est identique à la veille : Luis Pinto/Pedro Romero (ci-dessus, plaque n°19) prouvent qu’il faut compter sur eux et attaquent dès la première difficulté du jour pour s’isoler en tête et remporter une seconde victoire d’étape d’affilée au nez et à la barbe des top teams, c’est dire s’ils ont particulièrement bien préparé cette épreuve et en ont fait un objectif de début de saison.
Mais aujourd’hui la lutte fut serrée car le duo portugais David Seralheiro et Tiago Oliveira déjà second la veille, termine au sprint avec le duo vainqueur. Autre preuve de l’intensité de la course, le binôme Matthias Fluckiger/Nikola Rohrbach termine 3e à 5 petites secondes seulement. Côté belge, Michiel Van Aelbroeck et Frans Claes terminent à une jolie 15e placeet le premier team français est 27e avec Arnaud Vincent et Nicolas Cambus.
Chez les Dames, journée encore meilleure que la veille pour le duo noir/jaune/rouge Alice Pirard (ci-dessus en portrait et dossard 202) et Githa Michiels qui termine 2e derrière Esther Süss et Katrin Stirnemann.
En Mixte, les Français s’illustrent avec Danièle Troesh/Olivier Guth 2e et Frédéric Gombert/Sophie Giovane 3e.
Même si le duo leader du team Extremadura semble dominer son sujet, le podium reste toujours aussi indécis à l’entame de la 3e étape qui se disputera ce mardi, la dernière autour de la cité de Jaén avant de filer direction Mancha Réal puis Cordoba…
Les résultats complets (cliquez ici) et le résumé en vidéo… on voit que ça grimpe !
Jour 1 (87km – 2500m de D+)
C’est aujourd’hui le grand départ de la 5e édition de l’Andalucia Bike Race avec au programme de cette 1ere étape 87km et 2500m de dénivelé… C’est à 9h que nous sommes partis pour une magnifique boucle autour du lac de Quiebrajano et de la réserve naturelle du Monte La Sierra.
Une étape plutôt roulante mais humide par endroits, empruntant en majorité des pistes plus ou moins cassantes avec une longue ascension par paliers nous menant au sommet d’un col au 50e kilomètre. Du sommet, la vue est imprenable sur toute la Sierra Nevada mais à l’avant de la course, ça ne tergiverse pas !
Le duo ibérique Luis Pinto et Pedro Romero (team Extremadura – dossard 19) décide de mener un train d’enfer et se détacheront à mi course pour finalement remporter cette étape en 3h17′ avec 1’20 d’avance sur un duo portugais assez surprenant David Seralheiro et Tiago Oliveiro. Un peu plus loin, nous retrouvons les top teams avec en 3e place le duo du team Topeak Ergon Alban Lakata/Kristian Hynek à 2’30 (dossard 11) et le binôme de chez Merida José Antonio Hermida/Rudi Van Houts à plus de 3′ (dossard 2, ci-dessous) …
Chez les dames, Anna Vilar et Rocio Marin devancent le duo suisse Esther Suss/Milena Landtwing. Les belges Gita Michiels et Alice Pirard terminent 3e. Une bonne nouvelle pour cette dernière, qui est restée au contact de Süss, sa future coéquipière du Cape Epic comme elle nous l’a indiqué lors de la présentation du team Merida-Wallonie. Chez les masters, les favoris Francisco Javier Macias et Alberto Sanchez s’imposent. En mixtes, le duo du team Thule Adventure Martin Flinta et Helena Erbinova s’impose avec 3’40 d’avance sur le duo français du team Batibois Olivier Guth et Danièle Troesch.
Résultats complets : www2.andaluciabikerace.com/uploads/clasificacion/
Voici le compte-rendu du jour en vidéo :
Images : Andalucia Bike Race