Lakata et Dahle champions du Monde Marathon

27 juin 2015 — Olivier Béart

C’est sur le très physique parcours de la Sella Ronda Hero, dans les Dolomites, que s’est déroulé ce samedi 27 juin le championnat du Monde Marathon 2015. 87km pour les Hommes, 60km pour les Dames et moins de 20km/h de moyenne pour les vainqueurs, Alban Lakata et Gunn-Rita Dahle. Voici les premières images, les résultats et la vidéo des meilleurs moments de cette journée.

Championnat_Monde_Marathon_2015_Val_Gardena_Copyright_Sella_Ronda_Hero-1

La course Dames

Championnat_Monde_Marathon_2015_Val_Gardena_Copyright_Sella_Ronda_Hero-1-2Premières à s’élancer, les Dames avaient “seulement” 60km à parcourir. Une distance plutôt courte pour un championnat du Monde de Marathon, mais compréhensible quand on connait le tracé… et le dénivelé : 3400m !

Championnat_Monde_Marathon_2015_Val_Gardena_Copyright_Sella_Ronda_Hero-1-3Partie avec le dossard 55 car elle n’avait que peu couru sur de longues distances cette année à part le Cape Epic, Gunn-Rita Dahle est rapidement remontée aux avant-postes pour s’imposer avec plus de 3 minutes d’avance sur la championne sortante, Annika Langvad.

1-Championnat_Monde_Marathon_2015_Val_Gardena_Copyright_Sella_Ronda_Hero-1-2Pour les amateurs de chiffres, il s’agit du 6e titre de la Norvégienne après ceux conquis en 2004, 2005, 2006, 2008 et 2013, et de sa 10e couronne de Championne du Monde XCM et XCO confondus !

2-Championnat_Monde_Marathon_2015_Val_Gardena_Copyright_Sella_Ronda_Hero-1-2Derrière Annika Langvad, 2e, on retrouve également une “vétérante” du peloton avec Sabine Spitz qui termine une fois de plus sur le podium. Après sa 2e place l’an dernier en Afirque du Sud, elle termine cette fois 3e devant Arianne Kleinhans, l’habituelle coéquipière de Langvad sur le Cape Epic qu’elles ont d’ailleurs remporté cette année. Voici le podium au moment de sabrer le champagne…

3-Championnat_Monde_Marathon_2015_Val_Gardena_Copyright_Sella_Ronda_Hero-1-2Côté Français, Sandrine Ponsard est 33e et Anne-Claire Defix 58e et dernière finisher de ce championnat du Monde Dames en 5h33’55”. Marlies Beckers est 24e et première Belge et Katrien Geuens 54e.

Les résultats complets :

La course Hommes

4-Championnat_Monde_Marathon_2015_Val_Gardena_Copyright_Sella_Ronda_Hero-1-2Chez les Hommes, on savait que Christof Sauser avait à coeur de remporter un dernier maillot arc-en-ciel avant de prendre sa retraite sportive. Mais un homme s’est mis en travers de sa route…

Championnat_Monde_Marathon_2015_Val_Gardena_Copyright_Sella_Ronda_Hero-1-4Cet homme, c’est le très expérimenté Autrichien Alban Lakata, pur spécialiste du marathon lui aussi et champion du Monde 2010. En tête depuis le début, il n’a cessé d’accroître son avance et il est venu à bout des 87km et 4700m de d+ en 4h24’46”, soit “seulement” 19,77km/h de moyenne, ce qui situe la difficulté de l’épreuve !

5-Championnat_Monde_Marathon_2015_Val_Gardena_Copyright_Sella_Ronda_Hero-1-2Lakata, comme la plupart des autres concurrents, avait choisi de rouler en semi-rigide afin d’avoir le vélo le plus léger possible pour affronter les longues ascensions sur des chemins peu techniques mais très raides. Il a aussi su déjouer les pièges du tracé, avec des descentes où les plus rapides s’approchent des 100km/h et d’autres où les cailloux imposent de passer à vitesse bien plus réduite avec la plus grande prudence pour ne pas tout perdre en quelques mètres.

6-Championnat_Monde_Marathon_2015_Val_Gardena_Copyright_Sella_Ronda_Hero-1-2Christof Sauser termine 2e à un peu plus de 2 minutes, alors que le Colombien Leonardo Paez complète le podium. Roel Paulissen est premier Belge à une belle 8e place. Il a longtemps été dans le groupe de chasse derrière Lakata avant de perdre le contact dans la célèbre ascension du Passo Pordoi.

Championnat_Monde_Marathon_2015_Val_Gardena_Copyright_Sella_Ronda_Hero-1-5Autre Belge engagé, Frans Claes termine 39e, alors que Bram Saeys est 52e. Chez les Français, Emeric Turcat est le premier de la délégation à la 43e place. Frédéric Gombert est 53e, Rémi Laffont 69e et Nicolas Cambut 70e. Nous vous laissons découvrir ci-dessous les classements de tous les autres Français engagés. A noter aussi l’abandon du champion sortant, Jaroslav Kulhavy. Venu pour l’honneur sur un parcours qui ne lui convenait pas, il a abandonné après la première partie de la course en voyant que son entraînement spécifique XCO de 2015 ne lui permettait pas de jouer un rôle dans la course.

Les résultats complets :

Enfin, pour clôturer ce récit, quoi de mieux qu’une vidéo pour revivre les moments forts de l’événement Italien !

Photos : Sella Ronda Hero