La Wallonie inaugure ses premiers Trails Centers VTT !

Par Olivier Béart -

  • Nature

La Wallonie inaugure ses premiers Trails Centers VTT !

C’est une petite révolution qui est en cours pour le VTT en Wallonie, dans le sud de la Belgique : les premiers Trail Centers VTT typés enduro viennent d’être inaugurés officiellement. Et ce n’est qu’un début ! D’autres vont suivre dans la foulée, dans d’autres hauts lieux du VTT en Wallonie, et des tracés gravel et VTT XC de qualité sont aussi attendus dans les prochains mois. De quoi placer petite à petit la région sur la carte des destinations qui comptent en matière de VTT en Europe ! On fait le point :

Tout le monde était bien d’accord qu’il fallait en finir avec avec une organisation floue de la pratique (hors compétitions et organisations type rando), basée le plus souvent sur une simple tolérance. En la matière, le premier axe de travail qui s’est rapidement imposé, c’est de rendre leurs lettres de noblesse aux parcours balisés permanents. En Wallonie, le balisage de ces tracés officiels est une compétence liée au tourisme. Les constats posés par la MBF lors des rencontres avec Valérie De Bue, ministre du tourisme, ont fait mouche, notamment par rapport au côté désuet des parcours balisés permanents, mal entretenus et surtout complètement dépassés, ce qui a pour conséquence qu’ils n’attirent plus personne.

Un balisage revu en profondeur

La réaction ne s’est pas faite attendre longtemps et une réforme du balisage VTT a été initiée début 2021, en collaboration avec les acteurs de terrain. D’un système très basique avec quatre flèches colorées sans aucun lien avec le type de pratique ou le niveau de difficulté, on passe désormais à un balisage décliné en fonction du public cible (VTC, gravel, VTT XC, enduro et DH/FR) et du niveau de difficulté pour chaque catégorie (vert/facile, bleu/intermédiaire, rouge/difficile, noir/expert). Des balises d’avertissement ont aussi vu le jour, pour signaler les croisements, un danger, un jump, etc.

Croyez-nous, pour avoir pu participer à l’élaboration de ce dossier « balisage », c’est un travail long et bien plus complexe qu’il n’y paraît. Mais le résultat devrait être à la hauteur des ambitions de la Wallonie, qui veut se positionner comme une véritable destination VTT de classe internationale dans les années qui viennent. Nous aurons l’occasion de vous présenter de manière très complète ce nouveau balisage lorsque celui-ci sera pleinement validé par le gouvernement wallon cet été, mais nous pouvons déjà vous en donner un bon aperçu dans le cadre de l’application à des projets de VTT Enduro, comme c’est le cas ici sur les tracés des premiers trail centers que nous vous présentons ici.

Pourquoi les premier projets présentés ici peuvent-ils déjà utiliser ce balisage s’il n’est pas encore pleinement officiel ? Car il s’agit de « pionniers », qui ont reçu une autorisation spéciale afin de tester ce nouveau balisage en conditions réelles et de le valider sur le terrain. Et pourquoi l’enduro ? Parce qu’il s’agissait de la discipline pour laquelle la situation était la plus tendue et le besoin le plus criant. Mais rassurez-vous, de très belles choses arrivent aussi pour les autres disciplines et de très beaux tracés gravel et VTT XC sont aussi au programme.

Avant de vous en dire plus sur les premiers sites ouverts, il faut aussi saluer l’engagement et l’énorme travail de groupes de bikers locaux, passionnés, qui n’ont pas compté leurs heures en réunions et en travail de terrain pour faire aboutir ces projets.

Bravo aussi aux communes, aux agents locaux et aux chefs de cantonnement du Département Nature et Forêts, ainsi qu’aux équipes du Ministère du Tourisme et du Commissariat Général au Tourisme qui se sont aussi beaucoup impliquées. Voyons maintenant les premiers résultats sur le terrain !

Spa, le pionnier des pionniers

Ouvert en septembre 2021, le trail center de Spa restera dans l’histoire comme le « pionnier des pionniers ». Situé sur un versant de colline situé à deux pas du centre-ville et des fameux Thermes de Spa, ce trail center fait aussi figure d’excellente entrée en matière pour une découverte de la pratique enduro… même s’il y a aussi des traces noires qui nécessitent un bon bagage technique.

Au programme, 7 spéciales : deux bleues très ludiques, trois rouges et deux noires. Les traces sont toutes regroupées sur un site compact, ce qui les rend très facilement accessibles au moyen de deux boucles de liaison. On a presque l’impression de descendre aussi longtemps que ce qu’on monte ! C’est encore plus vrai en e-bike grâce à une remontée spécifique, plus raide et plus courte que la liaison classique.

Plus d’infos : www.mtb-trails-spa.be

Aywaille, la légende de l’Amblève

La vallée du Ninglinspo est un des sites les plus féériques de Wallonie. Et c’est aussi un de ceux qui attirent le plus les touristes. Grand public, marcheurs… et vététistes !

La création du Trail Center de l’Amblève, inauguré au printemps 2022, permet non seulement de mieux faire cohabiter tous ces publics différents, mais aussi d’officialiser les plus belles spéciales (11 au total !) du très réputé Enduro de l’Amblève.

Ici, même s’il y a une spéciale verte et quelques bleues, ce trail center va vous montrer ce que la Belgique a de plus technique, raide et incroyable comme spéciales enduro ! Plus étendu qu’à Spa, ce trail center vous emmènera aussi à la découverte de quelques-uns des plus beaux paysages de cette région magnifique. Dépaysement, sensations et plaisir de pilotage garantis, dans un cadre enchanteur.

Plus d’infos : https://info876043.wixsite.com/website/trail-center

Bouillon, à l’ombre du château fort

Bouillon est aussi un des autres sites emblématiques pour la pratique de l’enduro en Wallonie, grâce à l’organisation depuis plusieurs années d’une manche très appréciée de la Belgian Enduro Cup.

L’ouverture du Trail Center de Bouillon a permis l’officialisation de quelques traces historiques (dont l’ancienne DH), mais aussi la création de nouvelles traces pour éviter des zones déjà très prisées du grand public et des marcheurs par ailleurs.

Actuellement, 5 spéciales sont déjà ouvertes et accessibles, dont trois à proximité directe du centre-ville et du château fort. Le trail center sera complété par au moins deux autres spéciales à brève échéance, et le but est à terme d’emmener les riders à la découverte d’une grande partie de la vallée de la Semois sur le territoire de la commune. A noter que Hautes-Rivières, en France, n’est pas très loin, et qu’il est possible de prévoir un beau week-end dans la région avec une journée sur chaque site.

Plus d’infos : https://www.facebook.com/ardennebiketrails

La suite

Et ce n’est pas tout ! D’autres ouvertures sont aussi prévues à brève échéance, à commencer par le Trail Center de l’Ourthe qui ouvrira le 19 juin sur les communes d’Anthisnes et Esneux, près de Liège (et près de chez Martin Maes, qui est allé rouler sur ces traces pour une partie du film « Take a Lap » qui vient de sortir et qui lui est consacré). Par la suite, parmi les projets déjà très avancés, on peut citer Chaudfontaine (pistes du fort), Malmedy, Ottignies (Bois des Rêves) ou encore Amay.

Fin de cette année, la Wallonie a aussi prévu de lancer un appel à projet, doté d’un budget de 3 millions d’euros, pour la création de trois trail centers d’envergure internationale dans le cadre du Plan de Relance pour la Wallonie. On le voit, les choses bougent et se mettent en place pour faire du sud de la Belgique une référence en matière de VTT.

Dans les prochains mois, nous vous ferons découvrir plus en détails chacun de ces trail centers !

Plus d’infos au niveau global et mises à jour : https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/jaime/wallonie-a-velo/velo-sportif

ParOlivier Béart