La Virgule : des sacoches de bikepacking upcyclées lilloises

Par Adrien Protano -

  • Tech

La Virgule : des sacoches de bikepacking upcyclées lilloises

Une gamme upcyclée de bikepacking pour démocratiser le voyage décarboné à vélo, c’est le nouveau projet de La Virgule, jeune petite marque lilloise. À base d’équipements de sport/outdoor en fin de vie (montgolfières, crashpads d’escalade, canots de survie…), La Virgule imagine et crée des sacoches de cadre, de selle, de guidon ou encore une housse de transport. Découverte de ces produits écologiquement responsables et bleu-blanc-rouge, pour lesquels une campagne de crowdfunding est actuellement en cours : 

La mission de ce projet : rendre le monde du sport et de l’outdoor plus circulaire. « Nous voulons permettre aux aventuriers et aventurières de s’équiper de façon responsable, sans faire de compromis sur la fonctionnalité et la durabilité des produits », explique La Virgule.

Si c’est tout d’abord par une série de sacs à dos et de sacs de voyage que la marque lilloise a commencé l’aventure, elle s’attaque désormais au bikepacking, avec une sacoche de selle, de cadre, de guidon ainsi qu’une housse de transport pour le train ou autre transport en commun. Ces différents accessoires techniques sont annoncés résistants aux chocs et à l’eau.

Le pari de La Virgule est que l’on peut faire au moins aussi bien avec des matières qui étaient des “déchets” de grandes marques de l’outdoor

Montgolfières, crashpads d’escalade, canots de survie, ailes de kitesurf, cordes d’escalade… Ces différents équipements destinés à être brûlés ou enfouis sont récupérés afin de créer cette gamme bikepacking. Le pari de La Virgule est que l’on peut faire au moins aussi bien avec des matières qui étaient des “déchets” de grandes marques de l’outdoor : Salomon, The North Face, F-one, Petzl, Simond…

Ces matières sont découpées et nettoyées dans des entreprises d’insertion professionnelle ou des ESAT (à savoir des établissements ou services d’aide par le travail) avant d’être cousues par des couturiers et couturières experts en confection lourde à Porto, Hambourg et même dans le Nord de la France. Bref, des produits 100% made in Europe, pensés et développés à Lille.

Pour la sortie de cette gamme, une campagne de crowdfunding est lancée sur Ulule, sur laquelle l’ensemble des produits sont disponibles en précommande jusqu’au 24 mai.

Pour découvrir la campagne Ulule, c’est par ici : https://fr.ulule.com
Pour plus d’informations : https://lavirgule.eco

ParAdrien Protano