La Transvésubienne 2016 se coupe en quatre !

Par Paul Humbert -

La Transvésubienne 2016 se coupe en quatre !

Est-il encore nécessaire de présenter cette course de légende ? Le marathon « all-mountain » existe depuis 1988 et il fera peau neuve en 2016 ! Pour la première fois, la Transvésubienne se courra sur deux jours en devenant « l’Ultra Trans ». Une déclinaison de la course en E-Bike prendra le même départ. La Trans’Enduro naît cette année et aura lieu le Samedi sur les trois secteurs chronométrés installés entre la promenade des anglais et la Haut-Vésubie. Le dimanche, un avant goût de la Trans’V sera proposé avec la Trans 50. Découvrez les nouveautés de l’édition 2016 qui se déroulera les 14 et 15 Mai :

C’est le nouveau nom de la Trans’V. Etalée sur deux jours, l’épreuve comptabilisera 135 kilomètres, 3500 mètres de dénivelé positif et 5900 mètres de dénivelé positif. La première étape reliera Nice à Roquebillière et comportera trois portions chronométrées (sur le même principe que la Trans’Enduro). Le départ du dimanche matin sera donné à La Colmiane et le statut de finisher sera accordé à Nice, à toutes celles et ceux qui viendront à bout du tracé hyper technique et physique qui a fait la renommée de la Trans’V. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, votre programme d’entrainement devra débuter au plus tôt. Au moment de la course, les portes horaires seront vos pires ennemies. Au nombre de quatre, elles seront intransigeantes et c’est dans vos ressources qu’il faudra puiser pour venir à bout de la légende sans vous faire piéger.

sauserRemportée l’année dernière par Alexis Chenevier, juste devant Christophe Sauser, la course ne manque jamais de piquant, même aux avant-postes. Chez les Dames, c’est Nadine Sapin qui l’emportait.

DSC_5545-lr-borderE-Bike Series

Initiée l’an passée, la catégorie électrique n’est pas reléguée au rang des épreuves « annexes ». Il sera possible de prendre le départ de l’Ultra Trans au guidon d’un VTT à assistance électrique. Vous devrez compter sur votre physique et votre bonne gestion du moteur car seules deux batteries, préalablement marquées, seront à votre disposition. Qui arrivera à succéder à Vincent Juliot et son Moustache ?

transvLa Trans’Enduro

65 kilomètres, 2400 mètres de dénivelé positif et 1889 mètres de dénivelé négatif, les partants du samedi devront avant tout être sacrément endurants. Le parcours empruntera les mêmes traces que celles de la première étape de l’Ultra Trans. Trois secteurs chronométrés départageront les participants.

DSC_5664-lr-borderLa Trans 50

Vous souhaitez avoir un avant goût de l’aventure Trans’V ? L’équipe UCC crée cette année la Trans 50 qui se déroulera le dimanche. Sur un tracé allégé de 50 kilomètres, les 2200 mètres de dénivelé positif et les 3500 mètres de dénivelé négatif vous laisseront tout le temps qu’il faudra pour prendre la température!

DSC_5465-lr-borderPas de discrimination au départ de la Transvésubienne version 2016, les pilotes en Fatbike ou en Tandem se verront classés dans des catégories qui leurs sont propres.

Rendez-vous le 4 Janvier à l’ouverture des inscriptions pour réserver votre place les 14 et 15 Mai prochains ! Retrouvez toutes les informations sur le site officiel: www.ucc-sportevent.com/transvesubienne-2016-du-neuf-et-du-choix

Photos: Cyril Charpin

ParPaul Humbert