La descente marathon labellisée Coupe de France pour 2023

Par Adrien Protano -

  • Sport

La descente marathon labellisée Coupe de France pour 2023

La descente marathon se dote du label FFC Coupe de France pour la saison 2023. Trois épreuves mêlant les célèbres Maxiavalanche et Mégavalanche sont au programme pour cette première année d’existence « officielle ». Faisons ensemble le point sur le calendrier : 

Pour 2023, la pratique de la descente marathon et ses impressionnantes mass-start se dote du label de Coupe de France, en parallèle de la coupe de France d’enduro. Une jolie manière de consacrer cette spécialité imaginée par George Edwards et l’équipe UCC en 1995 ! Cet organisateur privé a créé ce format qui se retrouve aujourd’hui labellisé.

Pour cette première édition, trois dates regroupant des épreuves Maxiavalanche et Megavalanche sont au programme. C’est à Pra-Loup que la saison s’ouvrira le week-end des 19 et 20 août prochains avec la Maxiavalanche, avant de filer à Ax 3 Domaines pour une épreuve de la même série le 9 et 10 septembre.

Finalement, cap sur la Réunion pour la troisième et dernière manche de cette Coupe de France de VTT descente marathon. Cette finale se disputera lors de la Mégavalanche de Saint Paul les 2 et 3 décembre prochains. Une jolie manière de finir la saison sous le soleil…

Du côté du format, on retrouve du connu puisque ces manches de Coupe de France suivront les règles actuelles des Mégavalanche/ Maxiavalanche

Du côté du format, on retrouve du connu puisque ces manches de Coupe de France suivront les règles actuelles des Mégavalanche/ Maxiavalanche. Le week-end de course commencera le vendredi avec une séance facultative d’essai tandis que la séance d’entraînement « officielle » aura lieu le samedi matin.

La manche de qualification se tiendra le samedi après-midi et définira les groupes pour la course du dimanche. Les 100 pilotes ayant réalisé le meilleur chrono lors de cette séance du samedi se verront qualifiés pour la Coupe de France de Descente Marathon du dimanche. Au-delà des 100 premiers, le reste des pilotes prendront le départ d’une course propre en groupes « Challengers » ou « Amateurs » en fonction de leurs temps respectifs du samedi. Chacun de ces deux groupes récompensera l’ensemble des catégories d’âge.

Attention, la Mégavalanche de l’Alpe d’Huez, quant à elle, ne rentre pas dans ce calendrier de Coupe de France de descente marathon, tout comme les manches de Maxiavalanche de Vallnord et de Cervinia.

Les inscriptions sont dès à présent ouvertes sur le site web de l’organisation.
Pour plus d’informations : https://www.ucc-sportevent.com

Photo : UCC

ParAdrien Protano