La coupe du Monde de XC Marathon change de format

Par Léo Kervran -

  • Sport

La coupe du Monde de XC Marathon change de format

La nouvelle, publiée juste après les championnats du Monde, était passée inaperçue, mais c’est une véritable révolution que l’UCI vient d’introduire sur le calendrier de la coupe du Monde de XC Marathon : pour 2021, le calendrier des évènements labellisés « UCI MTB Marathon Series » passe de 34 épreuves à… 8 seulement !

Avec ce remaniement, l’UCI s’inspire très clairement des coupes du Monde de XCO et de DH : un calendrier précis, avec un nombre réduit d’épreuve étalées de fin mars à début octobre. L’objectif est très vraisemblablement d’avoir les meilleurs spécialistes mondiaux réunis à chaque manche, de façon à proposer un beau spectacle et redonner du sens pour le grand public au classement général final de la série.

Photo by Sam Clark/Cape Epic/SPORTZPICS

Cette série disposera par ailleurs de son propre « niveau » au sein de la hiérarchie UCI, la nouvelle classe UCI Series, là où toutes les courses labellisées UCI MTB Marathon Series jusque-là étaient considérées comme des épreuves de classe 3. En terme de niveau hiérarchique, c’est une belle promotion puisque les épreuves de la série marathon constituent désormais le 3e niveau de compétition aux yeux de l’UCI alors que la classe 3 n’est que le 7e niveau. A la clé, plus de points UCI distribués aux pilotes et une meilleure reconnaissance de la discipline, même si les coupes du Monde de XC et de DH restent les disciplines reines selon le classement de la fédération internationale.

En 2021, le calendrier aura une consonance très européenne avec 6 des 8 épreuves qui se tiendront sur le Vieux Continent. Au passage, petit cocorico puisque les deux dernières manches auront lieu en France, sur des évènements bien connus : la Forestière et le Roc d’Azur, avec le Roc Marathon. A noter également, la présence de deux courses par étapes en début de saison :

  • 21-28 mars : Absa Cape Epic – Cape Town-Western Cape (Afrique du Sud)
  • 20-25 avril : Andalucía Bike Race – Jaén et Córdoba (Espagne)
  • 2 mai : Bike Marathon Jelenia Góra – Jelenia Góra (Pologne)
  • 12 juin : Hero Südtirol Dolomites  – Selva Val Gardena (Italie)
  • 31 juillet – 1er août : Sakarya – Sakarya (Turquie)
  • 21 août : Grand Raid BCVS – MTB Alpine Cup – Verbier et Grimentz (Suisse)
  • 12 septembre : La Forestière – Les Moussières-Arbent (France)
  • 8 octobre : Roc d’Azur – Fréjus (France)

Comme on peut le constater ce calendrier part sur des bases fiables et solides avec, en dehors de la manche turque (qui accueillait tout de même les championnats du Monde cette année), uniquement des épreuves célèbres voire mythiques dans la discipline.

Photo by Nina Zimolong/Cape Epic/SPORTZPICS

En parallèle, le communiqué annonce la création prochaine d’un statut Equipe Mountain Bike Marathon UCI, en vue « d’encourager la participation des équipes et des coureurs de haut niveau ». Comme en XC ou en DH, ces équipes devront être composées de 3 à 10 coureurs et ce statut leur donnera droit à certains avantages, sur les épreuves (espace gratuit sur le paddock lors des épreuves de la Série Marathon par exemple) comme en dehors (logo équipe UCI pour la reconnaissance…).

Photo by Nick Muzik/Cape Epic/SPORTZPICS

Enfin, une dernière nouveauté symbolique mais néanmoins importante : les courses par étapes seront désormais assimilées logiquement à du XCM, alors qu’elle l’était jusqu’ici à du XCO. La conséquence, c’est que les champions nationaux / continentaux / du monde de marathon pourront désormais porter leur maillot distinctif sur les courses par étape, alors que ce droit allait aux champions en XCO jusqu’à cette année. Une situation pas très cohérente, à laquelle l’UCI finit heureusement par mettre un terme.

Photo by Sam Clark/Cape Epic/SPORTZPICS

Avec ces changements de taille, l’UCI indique clairement sa volonté de relancer le XC Marathon en compétition, une pratique que certains considèrent comme la racine du VTT mais qui devenait de plus en plus confidentielle à haut niveau. Ce nouveau format sera-t-il suffisant pour réveiller l’intérêt du public, des marques et des médias pour la discipline ? Nous n’en aurons pas la réponse avant quelques saisons, mais la réaction de la fédération internationale est encourageante.

Le communiqué complet

Les mises à jour 2021 du règlement UCI avec les dispositions pour cette nouvelle série

Et si vous ne l’avez pas encore vu ou écouté, n’hésitez pas à faire un tour du côté du 5e épisode de notre podcast le Lunch Ride avec Thomas Dietsch, qui nous partage sa vision de la discipline : Thomas Dietsch: des circuits XC-XCM à la tête du réseau Veloland

ParLéo Kervran