La Belgique, c’est… le pied (pour e-bike, mais pas que) !

Par Olivier Béart -

  • Tech

La Belgique, c’est… le pied (pour e-bike, mais pas que) !

Récemment, nous avons eu l’occasion d’utiliser deux pieds fabriqués en Belgique par de petites entreprises n’ayant à la base rien à voir avec le monde du vélo, mais qui produisent chacune une solution intéressante en matière de pied pour vélo, et notamment vélo électrique. Découverte :

Le pied pour vélo électrique des Ateliers Darimont

C’est en ne trouvant pas de pied pour faire tenir son nouveau vélo électrique, et en discutant avec son marchand, que le patron des Ateliers Darimont a décidé de construire lui-même sa propre solution.L’idée de son pied est assez simple : faire tenir le vélo sur ses bases et relever très légèrement la roue arrière. En plus de faire tenir le vélo de manière stable, cela permet aussi de huiler sa chaîne en faisant tourner les manivelles, ce qui n’est pas possible sur beaucoup de vélos électriques ne permettant pas le rétro-pédalage.

Ce principe n’est pas une invention de l’entreprise et on peut aussi voir sur le Net plusieurs exemples de pieds artisanaux du même type (en bois ou en métal), mais le pied pour vélo électrique des Ateliers Darimont a le mérite d’apporter une solution clé en main très bien finie et efficace pour ceux qui n’ont pas l’âme d’un bricoleur. A noter aussi bien sûr qu’il peut fonctionner avec un vélo sans assistance.

Pour l’utiliser régulièrement depuis plusieurs mois, nous pouvons confirmer que la réalisation est soignée, la base très stable et que les différents points d’ancrage des bras permettent de le rendre compatible avec tous les vélos qui sont passés entre nos mains.

Quant au prix, il est de 70 à 80€ selon les options choisies (dépendant de la finition). Plus de renseignements peuvent-être obtenus directement auprès de l’entreprise au +32 495 34 72 98

Le pied de réglage pour les professionnels

Le deuxième pied que nous vous présentons est aussi fabriqué en Belgique, mais il s’adresse plus aux magasins de vélos et aux professionnels, afin de les aider lors des phases de réglage des vélos de leurs clients.

L’idée est de placer la roue avant dans le pied et, grâce à sa base large, ainsi qu’aux deux grands tubes qui enserrent la roue avant, de permettre au vélo et au biker de tenir en équilibre tout seul, ce qui permet au professionnel d’effectuer, par exemple, les réglages de suspension (SAG,…)

Specialized équipe ses magasins d’un dispositif similaire, mais celui présenté ici présente quelques caractéristiques propres, comme le fait qu’il est pliable, ou encore qu’il s’adapte à différentes largeurs de roues grâce à une mollette qui permet de régler l’écartement entre les deux « mâchoires ».

Plus complexe, son coût est plus élevé et tourne autour des 300€. Les renseignements à son sujet peuvent-être obtenus auprès de YAK : bernarddejaeghereATme.com (le AT étant à remplacer par @ pour envoyer un mail)

ParOlivier Béart