La Belgian Enduro Cup de retour en 2022 : voici toutes les infos !

Par Olivier Béart -

  • Sport

La Belgian Enduro Cup de retour en 2022 : voici toutes les infos !

Après deux ans d’absence pour cause de crise sanitaire, la Belgian Enduro Cup revient en 2022  avec deux parrains de choix, Alpinestars et Vojo, et avec quatre dates au programme : les trois manches historiques de Daverdisse, Remouchamps et Bouillon, et en guise de cerise sur le gâteau, le retour de l’enduro de Chaudfontaine ! Voici toutes les dates, les infos… et un concours pour gagner des places pour chaque rendez-vous.

Mais revenons à nos moutons : la Belgian Enduro Cup est de retour en 2022, et en pleine forme avec un calendrier de 4 manches ! Elle vous est fièrement présentée par ses deux principaux sponsors : Alpinestars et votre magazine VTT favori.

La saison débutera le 24 avril à Daverdisse pour l’Enduro de la Lesse, organisé par Greg Burtomboy et sa bande. Toujours amateurs d’originalité, les organisateurs du cru ont souhaité cette année organiser une épreuve en duo, mettant l’accent sur la convivialité et la solidarité en plus du côté course. Contrairement aux autres manches qui se dérouleront majoritairement, voire exclusivement sur des traces devenues permanentes, les spéciales de l’enduro de Daverdisse ne sont accessibles que le jour de la course. Une formule « à la carte » est prévue, permettant de faire les spéciales dans n’importe quel ordre et autant de fois que souhaité dans le temps imparti sur la journée.

Ensuite, place à une référence plus en forme que jamais : l’enduro de l’Amblève à Remouchamps, qui aura lieu le 7 mai. Grande nouveauté cette année, les spéciales sont devenues officielles et elles seront désormais balisées de manière permanente dans le cadre du Trail Center de l’Amblève. En vous rendant sur place, vous verrez que les traces historiques devenues permanentes ont été fignolées aux petits oignons grâce à des centaines d’heures de travail bénévole des locaux. La course sera une magnifique occasion de les (re)découvrir en mode chrono, avec du public et tous les potes !

La troisième manche aura lieu à Chaudfontaine le 10 juillet (date définitive après plusieurs changements). Il s’agit d’un grand retour en compétition pour ce spot mythique de la scène belge, qui a longtemps accueilli des courses de descente avant d’être de plus en plus prisé par les enduristes. Là aussi, les traces, situées majoritairement sur des terres privées, sont désormais officielles et un important travail de shape et de balisage sera effectué dans les prochains mois par l’asbl VTT Liège Chaudfontaine Nature Trails qui a pris en main la gestion du site. Et ils vous réservent quelques surprises au niveau du tracé, qui s’écartera aussi un peu du site du fort de Chaudfontaine pour vous emmener dans d’autres lieux de toute beauté.

Enfin, comme de coutume, la saison se clôturera à Bouillon le 10 septembre avec l’enduro du Grand Raid Godefroy. Là aussi, le parcours devient en grande partie permanent, avec à la clé la création de toutes nouvelles spéciales par Ardennes Bike Trails. De quoi conclure en beauté cette saison bien remplie !

Point important : en plus de vous faire plaisir sur des tracés de folie, plus beaux et plus soignés que jamais, vos inscriptions aux courses de la BEC 2022 soutiennent directement des associations de bénévoles qui s’investissent activement et sans compter dans des démarches d’officialisation des plus beaux tracés de leur région dans le cadre de Trail Centers. Alors, oui, désormais, il sera plus facile de rouler en enduro hors des courses de la BEC, mais les organisateurs ont plus que jamais besoin de votre participation à leurs événements pour les soutenir ! Et croyez-nous, même si la plupart des tracés deviennent permanents, les rouler en mode race avec du public, ses potes et l’ambiance BEC bien arrosée à l’arrivée, cela aura une saveur bien particulière !

Pour fêter ce retour de la Belgian Enduro Cup, Alpinestars, Vojo et les organisateurs se sont unis pour organiser un concours avec, à la clé, une inscription pour chaque manche de la BEC 2022 (il y aura donc 1 gagnant par manche, et 4 gagnants en tout), ainsi qu’un ensemble constitué d’une paire de genouillères + dorsale Alpinestars Paragon Lite pour une valeur de 240€. Pour participer, cliquez simplement sur le lien ci-dessous… mais n’hésitez pas à vous inscrire sans attendre pour les épreuves déjà ouvertes (Daverdisse et Remouchamps) car s’ils sont déjà inscrits, les gagnants se verront rembourser leur inscription.

Venez nombreux, on a hâte de vous retrouver !

Plus d’infos : https://www.facebook.com/BelgianEnduroCup

Pour participer au concours :
https://vojomag.typeform.com/to/zcp1ffte

ParOlivier Béart