Kupol : des casques imprimés en 3D !

Tech
24 septembre 2018 — Pierre-Jean Nicot

Kupol 3D Helmet promet une véritable révolution dans le monde des casques de vélo. L’entreprise canadienne s’apprête à lancer ses casques entièrement fabriqués en impression 3D. Découverte et explications :

Dans le petit monde des casques de vélo, les technologies ont bien évolué ces dernières années. Citons par exemple la fameuse membrane MIPS, qui améliore la gestion des chocs. Logiquement, on la retrouve plutôt sur des casques haut de gamme, tout comme les matériaux et les techniques d’assemblage les plus performants. Mais globalement, sur le marché, la recette reste classique : une coque extérieure, une coque intérieure en polystyrène et des éléments de finition.

Kupol, start-up née au Canada, propose de revoir complétement cette recette. L’entreprise a imaginé des casques fabriqués en impression 3D et s’apprête à les commercialiser dans les jours ou les semaines à venir.

Kupol est fermement convaincu que l’impression 3D représente l’avenir des casques de vélo. Pour le jeune fabricant, ce procédé permet d’atteindre une protection meilleure que tout ce que l’on connaît aujourd’hui, rien de moins ! Comment ? En s’adaptant aux chocs rencontrés “dans la vraie vie“, plutôt “obliques“, explique l’entreprise, et pas seulement aux chocs aux trajectoires linéaires. Grâce à une conception complexe…

Kupol, au lieu du traditionnel bloc de polystyrène, a mis au point le “Kollide Safety System”. Ce procédé maison, breveté, utilise trois différents niveaux de protection. En première ligne, des coussinets ont pour mission d’absorber le choc. Ensuite, une deuxième couche structurelle reçoit le plus gros de l’impact en se déformant. Enfin, des sortes de petites ventouses flexibles (une centaine !) assurent le contact avec la tête du pilote.

La promesse de Kupol : un casque léger, bien aéré et respirant, qui évite les points durs sur le crâne du cycliste et assure son rôle quelle que soit la direction de l’impact.

Sur le papier, le concept est bien sûr séduisant. Nous avons hâte de tester un casque Kupol, ne serait-ce que pour évaluer le confort et voir si la promesse est tenue de ce côté-là.

Les casques couvriront les tours de tête de 50 à 64cm, via 6 tailles.

Kupol nous indique que toutes les informations utiles seront bientôt communiquées, comme les tarifs et les canaux de vente.

Le site de Kupol : https://www.kupol.ca/

Mise à jour du 27 septembre 2018 : Kupol vient de lancer une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Découvrez-la ici : https://www.kickstarter.com/projects/kupol/kupol-reinventing-the-helmet-with-3d-printing

Nous y apprenons notamment que le prix public normal sera de 399 dollars canadiens, soit environ 260€ au cours actuel.

La livraison est prévue en juin 2019.