Kulhavy lance son propre team avec... Specialized !

Sport
10 janvier 2019 — Olivier Béart

Le Tchèque Jaroslav Kulhavy, vice-champion olympique en titre, a connu une saison 2018 difficile. Lien de cause à effet ou pas, toujours est-il qu’il ne fera plus partie du Specialized Racing Team, mais qu’il lance sa propre équipe, le Jaroslav Kulhavy Cycling Team… qui sera tout de même équipé en vélos par Specialized !

Si la saison 2018 de Jaroslav Kulhavy avait très bien commencé avec une victoire sur le Cape Epic en compagnie d’Howard Grotts, la suite avait été moins réjouissante avec un enchaînement de contre-performances sur les différentes manches de la Coupe du Monde. Parmi ses proches, on soufflait discrètement que le physique était toujours au top, mais que le mental et la motivation ne suivaient plus vraiment, sans qu’aucune explication précise ne puisse être donnée.

Photo by Shaun Roy/Cape Epic/SPORTZPICS

Ce nouveau projet personnel sera-t-il de nature à le remotiver ? Toujours est-il que, s’il ne fait plus partie officiellement du team Specialized, il semble avoir gardé de bonnes relations avec la marque de Morgan Hill dans la mesure où il roulera encore en 2019 sur un Epic, comme  depuis le début de sa carrière pro.

Outre le Cape Epic, où il défendra son titre avec le même Howard Grotts (qui fait, lui, toujours partie du team Specialized), Kulhavy dit avoir toujours très clairement les Jeux Olympiques de Tokyo en ligne de mire pour 2020.

Alan Hatherly rejoint le Specialized Factory Racing

A côté de cette annonce, le team Specialized Factory Racing a quant à lui annoncé l’intégration dans ses rangs du Sud-Africain Alan Hatherly, couronné du titre de champion du Monde Espoir à Lenzerheide en 2018 et qui est présenté par beaucoup comme un futur très grand nom du vtt. Il courait déjà sur des vélos de la marque, mais sans être intégré officiellement à l’équipe pro.

A noter aussi que, outre le départ de Kulhavy, le team Specialized a également enregistré le départ de la championne du Monde Kate Courtney vers chez Scott. Annika Langvad reste donc la seule fille de l’équipe. Enfin, signalons aussi que Christof Sauser, bien que retraité depuis plusieurs saisons, a annoncé qu’il revenait une nouvelle fois au Cape Epic en 2019 avec Simon Andreassen comme équipier.