Kross : un nouveau full pour Jolanda Neff !

Par Olivier Béart -

  • Tech

Kross : un nouveau full pour Jolanda Neff !

La marque polonaise Kross, qui équipe notamment la championne du Monde Jolanda Neff, avait annoncé il y a déjà un moment travailler sur un tout nouveau full-suspendu de XC. Il est désormais au point et les membres du team devraient l’utiliser ce week-end sur la Coupe du Monde de Nove Mesto. Vojo est sur place, petit aperçu :

Il s’agit encore d’un prototype à ce stade, mais à part la déco, il semble déjà dans une forme très avancée, voire quasi définitive. Il est bien sûr en carbone, triangle avant, arrière et biellette comprise. Cette dernière ressemble d’ailleurs fort à celle du fameux Scott Spark de dernière génération, qui aura décidément inspiré par mal de monde ces derniers temps.

Par contre, le triangle arrière est un peu différent. Il utilise le même principe que chez Scott, avec des haubans affinés qui jouent le rôle de point de pivot ; alors que le triangle avant reprend quelques traits communs avec le Level semi-rigide, notamment au niveau de la douille de direction.

Le team est sponsorisé par DT Swiss et utilise leur dernier amortisseur en date, développé au départ avec Nino Schurter qui l’a utilisé en fin de saison 2016 avant de passer à 100% chez Sram/RockShox. Il est monté tête vers le bas, ce qui impose visiblement une grande boucle pas très esthétique pour le câble de blocage. Gageons que cela sera plus travaillé d’ici à la sortie du modèle de série.

On note aussi la présence d’une patte pour le montage d’un dérailleur avant. C’est rare de nos jours sur les fulls de XC !

Le vélo est monté en Shimano XTR Di2… et il se peut que ce soit sa dernière apparition, à en juger par le teasing que la marque a organisé toute cette semaine et qui laisse miroiter la sortie imminente d’une nouvelle génération d’XTR !

La tige de selle télescopique, une KS Lev, est de rigueur pour affronter les pierriers et les portions très raides du tracé de Nove Mesto.

Enfin, côté pneus, on retrouve les Scylla de la marque tchèque Mitas, sponsor du Cape Epic mais qu’on ne voit pas encore beaucoup dans nos régions malgré la qualité de leurs produits. Les jantes sont des DT XRC 1200 en largeur de 25mm.

Rendez-vous dans les prochains jours pour plus de nouveautés et de bike-checks en droite ligne des paddocks de Nove Mesto !

ParOlivier Béart