KMC Missing Link Lever : la fin des mailles rapides rebelles !

Tech
14 août 2017 — Olivier Béart

KMC vient de présenter un petit outil particulièrement malin et intéressant : le Missing Link Lever qui est constitué de deux démonte-pneus qui peuvent aussi faire office de pince pour ouvrir les mailles rapides de chaîne… souvent récalcitrantes lorsqu’on ne dispose que de ses mains pour en venir à bout ! Un produit complémentaire aux outils d’atelier qui existent depuis longtemps et qu’on peut emporter partout avec soi. Explications :

Qui ne s’est jamais retrouvé sur le terrain avec une chaîne coincée, tordue, ou même cassée à proximité de la maille rapide… mais, en l’absence de l’outil d’atelier ad-hoc, s’est vu dans l’impossibilité de débloquer ce maillon de chaîne “rapide” qui porte finalement assez mal son nom ? Bon, nous voyons bien que nous ne sommes pas les seuls et si on comprend que cette maille soit un peu dure à ouvrir pour des raisons de sécurité, quand on est bloqué sur le terrain, on a de quoi pester ! Jusqu’à présent, il n’existait pas vraiment de petit outil compact pour faire face à ce genre de situation sur le terrain (juste des outils d’atelier).

Désormais, avec le KMC Missing Link Lever, on dispose d’une solution 2 en 1 puisque les deux démonte-pneus peuvent aussi être combinés pour se transformer en petite pince permettant de maintenir la chaîne fermement et d’ouvrir la maille rapide de la chaîne comme l’explique la petite vidéo ci-dessus.

En fait, KMC n’est rien inventé : ce Missing Link Lever a été créé par la petite marque Clever Standard, dont KMC a acquis les droits de commercialisation de cet ingénieux système. Voilà une bonne nouvelle puisque la marque étant très répandue, cela devrait permettre une plus large diffusion de ce petit outil malin. Côté tarifs, la prix du modèle KMC n’est pas encore connu mais le Clever Standard est affiché à 18€ la paire. Espérons que la production à plus large échelle permette de faire baisser les prix.

EDIT : un de nos lecteurs nous signale aussi l’existence de deux alternatives d’origine asiatique. Les voici :

La première est également constituée de deux démonte-pneus, sur lesquels peuvent venir se clipser une petite pince pour ouvrir les maillons. Quant à la seconde, il s’agit d’une micro-pince avec un manche très compact sur lequel on peut aussi fixer les deux parties d’une maille de réserve. Ces deux produits sont en vente sur le Net (Ebay, Alibaba, Amazon,…) pour moins de 10€.

Liens utiles : KMC Chain – www.facebook.com/CleverStandard