Kamino Guide : l’appli française pour avoir son guide dans la poche
Par Adrien Protano -
Une application qui joue le rôle de guide durant votre prochaine sortie à vélo ? Voilà l’idée de Kamino Guide : proposer des itinéraires de qualité avec guidage GPS, doublés d’un audioguidage afin non seulement de s’orienter, mais également de s’informer sur ce qui nous entoure durant nos aventures. Mais il ne s’agit là que de la face visible de l’iceberg au vu des multiples autres fonctionnalités dont l’application regorge. Découverte de cette application tout droit venue des Pyrénées :
Tout a commencé en 2019 par la création d’une simple application « SOS », permettant d’alerter ses proches en cas de mauvaise chute ou de souci lors d’une sortie. Aujourd’hui, si Kamino Guide embarque toujours cette fonctionnalité, l’application a largement évolué et peut se targuer d’être bien plus complète.
L’application est dotée de nombreuses fonctionnalités et il n’est donc pas ici question d’expliquer chaque sous-menu de l’application, mais plutôt le contexte général dans lequel s’inscrit Kamino Guide ainsi que ses tenants et aboutissants. D’autant plus que l’application propose un tutoriel vidéo lors de son ouverture qui explique sans doute bien mieux que nous ses multiples fonctionnalités dans les détails.
Quel est le coeur de cette application ? Le nom en donne un sacré indice : Kamino (ou plutôt camino) signifiant chemin en espagnol, et Guide faisant référence à une fonctionnalité d’audioguidage. Kamino Guide propose ainsi une série d’itinéraires VTT doté d’un guidage vocal afin de faciliter la navigation (exemple : prenez à droite sur le sentier qui descend, traversez la route…) mais aussi la découverte de l’environnement qui nous entoure grâce à des points d’informations automatiques sous forme audio. Ces parcours sont baptisés « topo-guides » par l’application et disséminés à travers toute la France. Kamino Guide annonce par ailleurs qu’une dizaine de nouveaux topo-guides devraient arriver dès le printemps !
Frédéric Maugery, responsable communication au sein de Kamino Guide et moniteur VTT dans les Pyrénées orientales, explique que « Kamino Guide veut également être le vecteur de parcours de qualité ainsi que d’une meilleure cohabitation entre les différents usagers des chemins et sentiers ». Pour ce faire, les différents itinéraires sont créés par des moniteurs VTT formés pour l’occasion à l’audioguidage par Kamino Guide. L’idée est d’avoir un parcours sécurisant pour tous les usagers et donc in fine plus agréable à découvrir.
À côté de ces différents parcours audioguidés, l’application héberge l’ensemble des parcours FFC sous forme GPX. Il est donc possible d’utiliser l’application comme GPS sur ces différents parcours de la Fédération française de cyclisme. Frédéric ne s’en cache pas : « A terme, nous aimerions aussi les agrémenter d’une fonction d’audioguidage. »
S’il ne s’agit pas d’une plateforme participative (comprenez là que chacun ne partage pas ses parcours avec les autres utilisateurs), il est toutefois possible d’enregistrer ses propres sorties sur l’application ou d’y importer ses propres fichiers GPX afin de les suivre, mais évidemment sans pouvoir bénéficier du guidage vocal dans ce cas.
Au-delà de l’aspect guidage, c’est une réelle valorisation du territoire qu’emporte avec elle Kamino Guide. La carte du circuit choisi propose, le long du parcours, des lieux de production et vente de produits locaux, des restaurants typiques, mais également l’emplacement de professionnels du cycle de la région (location de vélos, mécanicien…). De manière plus poussée encore, Kamino Guide permet de créer et de proposer des parcours audioguidés accessibles uniquement à la clientèle d’un moniteur/ loueur de vélo par l’intermédiaire d’un QR code propre au professionnel en question. « C’est une manière supplémentaire de diversifier un peu plus encore les services que ces différents métiers peuvent offrir à leur clientèle. J’ai plusieurs clients qui sont revenus me louer des vélos la saison suivante, car ils avaient apprécié les balades en autonomie que je leur avais proposées avec l’application », explique Frédéric. Afin d’apparaître sur l’application en tant que professionnel du tourisme ou du cycle, une simple cotisation annuelle est nécessaire.
Il convient tout de même de ne pas limiter Kamino Guide au VTT puisque l’application embarque une multitude d’activités sportives (gravel, route, trail, randonnée, escalade, parapente…) mais aussi familiales et culturelles (telles que des courses d’orientation, des visites de villages, monuments ou encore parc animalier…). L’audioguidage permet dans ces différentes activités de rajouter une certaine dimension éducative avec différents points d’informations audio qui s’autodéclenchent au fur et à mesure du circuit.
« La protection des données est un point essentiel pour nous ! »
Au-delà de cette mise en avant du territoire et de nos régions, Frédéric Maugery, responsable communication au sein de Kamino Guide et moniteur VTT dans les Pyrénées orientales, insiste : « La protection des données est un point essentiel pour nous ! Il n’y a pas d’interface de connexion, pas d’email à fournir afin d’utiliser l’application, car nous voulons certifier le respect de la vie privée des utilisateurs. Contrairement à d’autres applications concurrentes, nous ne récupérons pas de données sur les usagers. Cela nous place forcément en retrait par rapport à ces différents rivaux qui n’hésitent pas à en retirer un avantage financier, mais c’est un point qui nous tient à coeur. »
Pour le reste, Kamino Guide est disponible sur les différentes plateformes (IOS, Android, Windows et Mac) et dans cinq langues différentes (Français, Anglais, Espagnol, Allemand et Portugais). Si l’application prend en charge de multiples cartes au niveau mondial, les parcours audioguidés sont pour l’instant limités à la France, mais Kamino Guide avoue toutefois vouloir s’exporter à l’avenir. Une fois le parcours de votre choix téléchargé, l’application ne nécessite plus de réseau pour être utilisée, il n’y a plus qu’à partir à l’aventure !
Pour plus d’infos : https://kaminoguide.com