Julien Absalon débloque le compteur à Haiming

24 avril 2017 — Olivier Béart

Alors que Nino Schurter avait fait le déplacement jusqu’aux USA pour la Sea Otter Classic, Julien Absalon s’est rendu à Haiming pour la 2e manche de la Coupe de Suisse, où il s’est imposé avec brio devant Florian Vogel. Il s’agit de sa première victoire de la saison 2017 !

Julien Absalon rencontre souvent des problèmes d’allergies en début de saison et 2017 n’a pas dérogé à la règle. Heureusement, ces soucis semblent désormais derrière lui, et il l’a prouvé en remportant la 2e manche de la Coupe de Suisse, disputée à Haiming en Autriche (si, si !). Il s’agit d’une course qui ne figurait pas au calendrier du champion d’Europe, mais il l’a ajoutée en dernière minute vu qu’il n’avait pas pu se tester comme il le souhaitait sur les premiers rendez-vous.

Je suis vraiment content d’avoir décidé de m’aligner ici. Le tracé est technique et plein de racines, ce qui est parfait pour se préparer pour la première manche de la Coupe du Monde à Nove Mesto”. 

Cela dit, malgré la victoire, il y a encore pas mal de choses à améliorer d’ici là, selon les propres dires du pilote BMC : “Là bas, je ne pourrai pas me permettre un départ comme aujourd’hui. C’était de la m… ! Mais je ne me suis pas affolé et je suis revenu sur la tête de course”. C’est au 3e des sept tours qu’il a pris le commandement, pour ne plus le lâcher ensuite.

Il l’emporte avec 40 secondes d’avance sur Florian Vogel et 53 sur le Russe Anton Sintsov. Manuel Fumic et Gehrard Kerschbaumer complètent le top 5. Signalons aussi la 14e place de Stéphane Tempier et la 18e position du Belge Kevin Pahuyzen. Maxime Loret a pris la 3e place en U23 et le Belge Timo Kielich monte aussi sur le podium en Junior. Chez les Dames, Hélène Clauzel est aux portes du top 10 d’une course remportée par Linda Indergand.

Nino Schurter gagne la Sea Otter Classic

De son côté, Nino Schurter a pris la direction des USA pour la Sea Otter Classic, où on trouvait également un plateau très relevé. Après avoir pris la 2e place du Short-Track derrière le très puissant champion du Monde U23 Sam Gaze, Nino Schurter s’est imposé au sprint sur la course XC devant le Néo-Zélandais Anton Cooper qui semble revenu en forme après une saison 2016 compliquée. Howard Grotts complète le podium.

Signalons aussi la nouvelle performance de Martin Maes sur le très relevé Dual Slalom de la Sea Otter, où il a pris la 2e place derrière Mitch Ropelato.

Photos : EgoPromotion (Haiming) et Sea Otter Classic