JO Tokyo 2020 | XCO Femmes : Neff sacrée, triomphe de la Suisse

Par Léo Kervran -

  • Sport

JO Tokyo 2020 | XCO Femmes : Neff sacrée, triomphe de la Suisse

Jolanda Neff ne figurait pas forcément parmi les favorites après sa fracture de la main à Leogang mi-juin mais elle a survolé l’épreuve et le circuit japonais. Pour la Suisse, le triomphe est complet puisque Sina Frei prend la médaille d’argent devant Linda Indergand. Enorme déception en revanche pour les Françaises, qui terminent loin du podium.

La Suissesse Jolanda Neff s’est échappée dès le premier tour, à la faveur de nombreuses erreurs de ses concurrentes sur un circuit rendu extrêmement glissant par la pluie tombée toute la matinée à Izu. On pouvait véritablement parler de nouveau circuit, tant les conditions d’adhérence étaient différentes de celles des reconnaissances.

Derrière, cela a bataillé jusqu’à la mi-course avec les Françaises et les Néerlandaises mais ce sont finalement Sina Frei et Linda Indergand qui se sont montrées les plus fortes. En collaborant intelligemment, les compatriotes de Jolanda Neff ont peu à peu creusé un bel écart qui leur a permis d’assurer un triplé encore jamais vu aux Jeux Olympiques en VTT.

Côté Français, Loana Lecomte a vite paru hors du coup pour la victoire, puis pour le podium. Bousculée d’entrée et victime d’un pépin mécanique qui lui a imposé une petite pause en bord de circuit, la jeune haut-savoyarde n’a jamais pu imposer son rythme comme elle le fait habituellement. Elle termine finalement 6e.

Pauline Ferrand-Prévot a porté plus longtemps les espoirs de l’équipe de France, et fut même la seule pilote à accompagner Jolanda Neff en début de course. Cependant,  une chute, quelques erreurs techniques à des moments critiques et une crevaison ont mis fin à ses espoirs de médaille. Elle se classe 10e.

Chez les Belges, Githa Michiels a elle aussi vécu une journée difficile. Elle s’est même terminée prématurément puisque, après une chute, elle a été arrêtée à deux tours de la fin par l’organisation selon la règle des 80 %. Elle est 33e au classement.

Classement complet

Plus d’informations et notre portfolio complet exclusif très vite !

ParLéo Kervran