JO Rio – Course Homme : Schurter en épilogue

21 août 2016 — Paul Humbert

Après le sacre de la Suédoise Jenny Rissveds hier, les hommes se sont élancés sur le circuit olympique de Deodoro. Très artificiel mais exigeant à la fois techniquement et physiquement, le circuit a élu son roi après 1 heures et 33 minutes de course. C’est Nino Schurter qui décroche le titre olympique. Avant notre portfolio exclusif, découvrez les résultats complets de la course.

Capture d’écran 2016-08-21 à 19.23.24Sur un circuit humidifié par la pluie, les meilleurs VTTistes mondiaux sont partis très vite. On retrouve Nino Schurter, Marco Aurelio Fontana, Jaroslav Kulhavy, Peter Sagan et Victor Koretzky. Quelques tours plus tard, il n’en reste plus que deux, les autres ont crevé et c’est une bataille Kulhavy/Schurter qui débute et qui durera toute la course. C’est finalement Nino Schurter sur son Scott Spark qui l’emporte, complétant ainsi son palmarès et réalisant son rêve olympique. Son attaque au milieu du 5ème tour aura eu raison de Jaroslav Kulhavy qui se laisse distancer. À la troisième place, l’Espagnol Carlos Coloma a livré bataille avec Maxime Marotte pendant toute la seconde moitié de la course. Tour après tour, les athlètes se sont lancés des attaques, chaque fois contrées, à l’exception de la dernière qui permettra à l’Espagnol de remporter la médaille de bronze.

Du côté des Français, la déception est grande même si tous les pilotes rentrent dans le top 10. Dès le début de course, celui qui prend immédiatement le bon wagon c’est Victor Koretzky ! L’athlète encore espoir prouve que son excellent état de forme n’était pas temporaire. Il roule en tête de course, avec assurément une médaille dans les jambes, mais une crevaison se mettra en travers de son chemin. Rendez-vous en 2020 ! La déception de Maxime Marotte en cache une autre, celle de Julien Absalon. Le champion n’a pas su remonter à temps vers le groupe de tête. Pendant un temps, il grappille des places avec Maxime Marotte mais il ne parviendra pas à suivre le rythme. Il termine 8ème, Victor Koretzky 10ème et Maxime Marotte, 4ème.

Capture d’écran 2016-08-21 à 19.38.02

Du côté des Belges, la performance est inespérée puisqu’on retrouve Ruben Sheire à la 11ème place et Jens Schuermans est 18ème !

Notre grand portfolio exclusif est désormais en ligne ! Savourez-le ici : www.vojomag.com/jo-rio-2016-schurter-sacre

Les résultats