JO Rio - Course Dame : Rissveds triomphe

20 août 2016 — Paul Humbert

12h30 heure de Rio, les 29 participantes à cette olympiade sont lancées sous les 40 degrés du circuit de Rio. Pauline Ferrand Prevot et Perrine Clauzel sont en 4ème et dernière ligne au départ, Githa Michiels est en seconde ligne. Après un début de course mouvementé, un duel se met en place entre la jeune prodige Jenny Rissved et l’expérimentée Maja Wloszczowska. C’est finalement la championne du Monde Junior qui remporte le titre Olympique ! Avant notre grand portfolio exclusif, découvrez les résultats complets. 

13995378_1193903907298283_7113417542890698566_oLa course des Jeux Olympiques est unique. Certaines athlètes focalisent leur préparation pour cet évènement exclusivement. Cela a probablement été le cas pour la suissesse Linda Indergand qui a marqué le premier tour de sa domination en imposant plus de 20 secondes d’avance, guidant la course et ouvrant la voie à Jolanda Neff.

Son avance a toutefois été réduite dans le second tour où le groupe de chasse composé de Jolanda Neff, de  Maya Wloszczowska et Jenny Rissveds pointe à 9 secondes. C’est d’ailleurs ce groupe qui passera ensuite en tête avec la jeune Jenny Rissveds en leader.

Celles qui ont eu plus de mal aujourd’hui, c’est Pauline Ferrand-Prevot et Perrine Clauzel. PFP accusait un retard de près d’une minute au premier tour et son rythme de pédalage et sa position sur le vélo n’était pas des plus encourageantes. Coup de tonnerre dans le troisième tour, Pauline Ferrand-Prevot abandonne, découragée. Elle a “explosé” comme le confiait le staff France aux journalistes de France TV.

À deux tours de la fin, Jolanda Neff est distancée par Jenny Risveds et Maja Wloszczowska. Annika Langvad est elle aussi ralentie par une crevaison.

sans titreJenny Rissveds en tout suspendu, Maja Wloszczowska en semi-rigide, le public, nombreux, et tous les téléspectateurs sont tenus en haleine.

sans titre-4À l’issue de la course, c’est finalement la jeune prodige Suédoise et championne du Monde U23  qui l’emporte devant l’expérimentée Maja Wloszczowska qui décroche à Rio sa seconde médaille d’argent olympique. 1h25 de course, une médaille d’or plus tard et une énorme marche est franchie dans la très jeune carrière de la Suédoise.

Pour la médaille de bronze, Jolanda Neff s’est écartée, à bout de force et a laissé passer deux Canadiennes : Catharine Pendrel puis Emily Batty qui finissent presque au sprint.

Githa Michiels termine 21ème et Perrine Clauzel boucle sa course à la 23ème place.

Les résultats

Retrouvez très vite notre portfolio complet et nos photos exclusives !