Jeanine & Longo : Anne-Caroline Chausson sur un tandem

Par Elodie Lantelme -

  • Nature

Jeanine & Longo : Anne-Caroline Chausson sur un tandem

Découvrez en exclusivité les premières images de « Jeanine & Longo », le dernier court-métrage signé Rémy Masséglia. En invités vedettes : Anne-Caroline Chausson, John Langlois, un tandem La Rafale, deux musiciens de talent, les belles lumières et un air de swing. Roulez! 

Anne-Caroline Chausson avait déjà collaboré avec le cinéaste Rémy Masséglia sur « Régis 2 ». La 16 fois (il y a un mot pour ça? pour dire autant d’occurrences qui ont fait de son palmarès le plus garni de l’histoire du VTT?) championne du monde de DH avait apprécié l’univers barré du réalisateur, autant que les apéros de fin de tournage. Du coup, elle a remis ça pour « Jeanine & Longo ».

Le film met en scène deux riders (ACC, donc, et le trialiste John Langlois), « doublures » de deux musiciens (Gwenn Masséglia et JP Bonfils). Deux duos juchés tour à tour sur un tandem La Rafale d’Après-Guerre aux freins plus qu’approximatifs.

La championne olympique a répondu d’autant plus volontiers présente à l’appel que le tournage s’est déroulé sur les bords du lac du Salagou, dont elle a écumé les bords à vélo quand elle vivait à côté.

« C’est toujours sympa de revenir rouler ici, j’en connais quasiment tous les sentiers, ça me rappelle des souvenirs », s’amuse celle qui était surnommée « Jeanine » dans les paddocks, en clin d’oeil à l’autre palmarès féminin du vélo, Jeannie Longo, tandis qu’elle indique la route à suivre pour rejoindre le prochain lieu de tournage.

L’idée de cette nouvelle réalisation est venue à Rémy Masséglia en voyant ce vieux tandem délaissé accroché au mur d’un garage. Coup de foudre immédiat.

« Je ne savais pas ce que j’allais faire avec, mais je savais que je l’utiliserais. »Il lui suffisait d’avoir l’envie de mettre en musique un air de swing composé par sa femme, Gwenn, et JP, et l’occasion a fait le larron.

« Jeanine & Longo » sort officiellement le dimanche 26 novembre à 18 heures. Une bonne pastille de belles images avant le film dominical. Rendez-vous est pris.

Retrouvez les cinq éléments piliers de l’univers signé Rémy Masséglia sur papier, dans « Vojo Magazine – Volume 1 », à paraître avant les fêtes (on vous en a déjà parlé de ça, non? Alors on n’insiste pas, mais si vous voulez précommander votre exemplaire, vous pouvez le faire ici)

ParElodie Lantelme