IXS Downhill Cup : 20 années de passion à l'état pur !

Nature
9 septembre 2022 — Adrien Protano

Cela fait désormais 20 années que l’IXS Downhill Cup sacre de nouveaux champions, écrit l’histoire et fait vibrer les supporters autant que les pilotes. A cette occasion, IXS ouvre le champagne et célèbre l’anniversaire de cette franchise en donnant la parole aux pilotes dans une courte vidéo. Vieille d’une double décennie, découvrons ensemble cette organisation et son histoire qui a tant apporté à notre sport. 

C’est en 2003 que l’histoire de l’IXS Downhill Cup a débuté, de par la volonté de la marque d’équipement suisse de prendre le rôle de sponsor principal dans la Coupe nationale de descente suisse. Les équipes de course étant rares à l’époque, IXS jouait majoritairement le rôle de support aux particuliers qui en avaient besoin le jour de la course.

Mais l’IXS Downhill Cup ne s’est pas limitée à la Suisse. En 2004, la fédération allemande de cyclisme se détache du championnat national de descente allemand, tout en laissant cette compétition avec un énorme manque de soutien et de sponsors. Initialement comblée par le magazine allemand “Moutainbike Rider”, la Bundesliga de descente redeviendra orpheline de sponsor dès 2006. Ainsi, après 3 saisons réussies en Suisse, IXS sécurisera finalement l’existence des courses de descente en Allemagne également, à l’image de cette photo à Ilmenau en 2006.

Plus d’une décennie sépare ces deux clichés à Ilmenau, pourtant la passion du vélo de descente y transpire toujours autant, accompagnée de son fabuleux public, ainsi que d’IXS.

Des tenues amples et des roues de 26″ : nous sommes bien dans une époque révolue, mais qui rappelle plein de bons souvenirs !

2007 et 2008 rime avec Europe pour l’IXS Downhill Cup, qui lancera son championnat européen, avec des manches notamment en Autriche, en Italie, en France… et même finalement de l’autre côté de la manche en 2010, à Innerleithen en Ecosse (photo en haut à droite).
L’IXS European Cup sera littéralement la passerelle entre les courses nationales et les Coupes du monde, permettant aux pilotes de rouler des pistes de coupe du monde telles que Maribor ou Pila, avec la chance en prime de se retrouver aux cotés de pilotes légendaires (comme en 2012, où l’on retrouvait Greg Minnaar, Steve Smith ou encore Gee Atherton).

Encore aujourd’hui, des pilotes reconnus et adulés du public font leur apparition sur des manches de l’IXS European Cup, tels que Brook MacDonald, Loïc Bruni, et bien d’autres. 

Nina Hoffmann, à droite sur la photo, désormais pilote internationale de DH au sein du Santa Cruz Syndicate, est une grande habituée des rendez-vous concoctés par IXS.

Une des plus belles réussites de l’IXS Downhill Cup est sans conteste la “Rookies Cup”, un championnat réservé aux jeunes pilotes à partir de l’âge de 11 ans. Au-delà d’être un vecteur de plaisir et de partage de notre sport avec les plus jeunes, c’est par-dessus tout un tremplin pour les jeunes générations. De grands noms du VTT gravity en sont les enfants, à l’image de Vali Höll, victorieuse de trois coupes du Monde de DH et championne du monde cette année, qui a débuté la compétition en 2013 par la Rookies Cup, et a suivi la voie de l’IXS European Cup durant sa jeunesse.

Podium der U15 Männer mit Nuno Zuzarte Reis, Jackson Goldstone und Tom Schueller

Le talentueux Canadien Jackson Goldstone, désormais pilote RedBull et ex-champion du monde junior, n’a pas hésité à traverser l’Atlantique afin d’y prendre part, et de s’imposer en catégorie U15.

Les photos ne parlent pas, mais presque ! Prendre part à une manche d’IXS Downhill Cup, c’est avant tout sentir le frisson transmis par la folie des supporters, toujours au rendez-vous !

IXS espère pouvoir rempiler pour 20 années de plus, et nous le leur souhaitons ! La passion véhiculée à travers toutes ces courses est indéniable et l’atout pour la scène Gravity en Europe est réel ! Le seul mot qui nous reste à prononcer est : MERCI  pour cette implication.

Pour découvrir la vidéo réalisée par IXS ainsi que l’avis des pilotes sur cette franchise, c’est par ici :