Intense Sniper : le XC débridé

Tech
8 mars 2018 — Olivier Béart

Intense vient de présenter son nouveau modèle de XC, le Sniper… qui voit plutôt les choses de manière agressive, car si son débattement est limité, sa géométrie ne renie pas l’ADN de la marque et ses liens avec l’enduro ou la DH. Présentation : 

Intense a déjà fait des vélos de XC par le passé, mais depuis plusieurs années, la marque américaine avait pris un virage résolument “gravity”, délaissant ce segment pourtant, au final, assez porteur au niveau des ventes.

Mais c’est désormais du passé : voici le nouvel Intense Sniper, un XC pour le débattement (100mm à l’arrière), mais qui garde des liens avec les disciplines plus musclées du côté de la géométrie. 67,5° ou 66,5° d’angle à l’avant, 445mm de reach en M, bases en 439mm : voilà des chiffres qui donnent une petite idée.

Deux versions seront proposées sur base du même cadre : XC avec fourche de 100mm (en offset de 44mm) et composants plus légers, et Trail avec 120mm de débattement (en offset de 51mm) devant et des accessoires plus costauds (notamment les pneus qui passent de 2.25 à 2.35 avec un profil plus cramponné).

Le cadre a un axe arrière en Boost 148, un boîtier de pédalier PF30 et il est uniquement proposé avec des transmissions 1×12. Deux niveaux de cadres sont proposés : le Sniper XC SL avec des fibres plus haut de gamme, une biellette supérieure en composite et inférieure en magnésium ainsi que de la visserie titane (1850g annoncés pour 2499$) et le Sniper NM avec des fibres UD un peu plus lourdes, des biellettes composite/alu et une visserie classique (2100g pour 1999$).

Quatre niveaux de montages seront proposés, Exper, Pro, Elite et Factory, à des tarifs allant de 4499 à 8499$. Le site européen n’a pas encore été mis à jour à l’heure où nous écrivons ces lignes et les tarifs en euros ne sont pas encore connus. Les premières livraisons devraient avoir lieu à la fin de ce mois de mars.

Plus d’infos : https://eu.intensecycles.com