Industrie | Porsche investit dans Fazua

Tech
11 février 2022 — Léo Kervran

L’opération date de quelques semaines mais elle n’a été dévoilée publiquement que ce jeudi : Porsche (oui, le constructeur automobile) a acquis en janvier 20 % des parts de Fazua, le fabriquant de systèmes d’assistance pour VAE. Selon le communiqué, l’accord comprendrait également “une option d’acquisition d’un nombre suffisant d’actions pour permettre à Porsche de prendre le contrôle total de Fazua”.

Cette prise de participation n’est pas la première incursion de Porsche dans le monde du vélo. Au-delà de quelques concepts ou collaborations à l’allure parfois… discutable, la légendaire marque allemande possède depuis quelques mois déjà des parts dans Greyp, une marque croate qui explore toutes les possibilités offertes par les e-bike en faisant peu de cas des conventions habituelles de notre milieu.

Moins populaire que les grands du marché car plus jeune et spécialisée dans l’assistance légère et discrète visuellement (son système Evation ne pèse que 4,6 kg batterie comprise), Fazua équipe tout de même des marques comme Lapierre avec l’eZesty ou plus récemment Trek, avec le e-Caliber. Basée à Ottobrunn dans la banlieue de Munich, la marque emploie plus de 100 personnes et compte bien continuer à se développer.

Cette annonce est-elle le signe d’un réel intérêt technique pour le monde du vélo (de l’e-bike ?) chez Porsche ou une simple diversification des investissements, dans un marché en pleine croissance et à l’image flatteuse ? Seul l’avenir le dira.