Nouvel Ibis Mojo HD5 : ajustements et affinage

Tech
25 septembre 2019 — Léo Kervran

2 ans après avoir complètement repensé son Mojo HD, Ibis dévoile la cinquième génération de son modèle iconique. La marque californienne tire parti des dernières avancées expérimentées sur le Ripmo pour présenter un Mojo HD5 raffiné et abouti.

Pour cette nouvelle version du Mojo, Ibis a conservé l’essentiel de la recette du HD4 et s’est surtout concentré sur des petits ajustements et de l’affinage. On retrouve ainsi la suspension DW-Link qui développe 153 mm de débattement, des roues en 27,5″ (pneus en 2.6 maximum) et un cadre entièrement en carbone.

Les passages de gaines sont revus et les câbles passent maintenant entièrement en interne au lieu de ressortir au niveau du boîtier de pédalier. Ibis annonce avoir développé un nouveau système de guidage infaillible, avec des tunnels moulés dans le cadre.

Une grande partie du travail réalisé porte sur les suspensions, avec un nouveau profil de réglage appelé Traction Tune censé offrir une suspension plus réactive avec moins de compression et une plus grande plage d’ajustement, notamment pour convenir aux pilotes les plus légers.

La biellette inférieure est montée sur des bagues issues du Ripmo, le all-mountain 29″ de la marque, tandis que la biellette supérieure utilise des roulements.

Pas de révolution côté géométrie cette année mais elle s’allonge tout de même un peu vis-à-vis du modèle précédent. Les changements les plus marquants concernent le reach, qui gagne de 12 à 23 mm suivant les tailles et l’angle de selle qui se redresse de 2° pour recentrer les masses et conserver une position correcte au pédalage.

Le passage à une fourche de 170 mm de débattement d’origine (contre 160 auparavant) fait perdre quelque dixièmes de degrés à l’angle de direction, qui descend à 64,2°. L’accent est mis sur la stabilité avec un offset court de 37 mm.

Du côté des autres informations intéressantes, on relève un boîtier de pédalier au standard BSA, un support ISCG05 pour guide-chaîne et un tube de selle très droit qui permet de monter une tige de selle de 150 mm sur la taille S et de 170 mm sur les tailles M, L et XL.Si la couleur kaki “Brown Pow” n’est pas votre tasse de thé, le Mojo HD5 sera également disponible dans une version noire matte “Charcoal” beaucoup plus discrète. 5 versions sont au programme, à partir de 5 149 €.

Plus d’informations : ibiscycles.com

Photos : Ibis Cycles / Ian Collins