Hard’n Gravel : rendez-vous le 4 septembre à Spa-Francorchamps !

Par Olivier Béart -

  • Sport

Hard’n Gravel : rendez-vous le 4 septembre à Spa-Francorchamps !

Une nouvelle épreuve gravel vient de voir le jour en Belgique, et pas n’importe laquelle : le Hard’n Gravel challenge, dont le départ et l’arrivée se feront ni plus ni moins que depuis le mythique circuit de Spa-Francorchamps ! Vojo, fier partenaire de cette épreuve qui aura lieu le 4 septembre, vous invite à découvrir le programme et quelques temps forts du tracé en images.

Lionel nous parle de l’idée de départ : « Notre région est sans aucun doute une des plus belles pour le gravel. Cela fait deux saisons que j’écume un peu toutes les épreuves gravel en Europe et chaque fois que je reviens ici, c’est ce que je me dis. Imaginez les collines ardennaises ou se sont forgées les légendes du cyclisme, les célèbres côtes de Liège-Bastogne-Liège… mais sur des routes non-asphaltées. »

« Imaginez aussi les Hautes-Fagnes, leurs grands chemins blancs et leurs paysages uniques. Sans oublier nos majestueuses forêts. C’est tout cela que nous avons voulu réunir sur le Hard’n Gravel ! » 

Cerise sur le gâteau, le départ et l’arrivée se feront depuis un lieu tout à fait exceptionnel : le mythique circuit de Spa-Francorchamps ! « Le premier week-end de septembre, le circuit accueille la course de caisses à savon Red Bull et une manche du World E-Bike Series. C’est donc tout naturellement que le rapprochement s’est fait et que notre épreuve est venue s’ajouter au programme de ce beau week-end non motorisé à Spa-Francorchamps. Ce qui promet une belle ambiance avant et après l’épreuve », ajoute Nicolas.

L’épreuve justement, parlons-en. Le tracé compte 110km et 2000m de d+, en mode chrono avec un départ groupé. « Il s’agit bien d’une course. il y aura donc un podium et des prix pour les vainqueurs. Nous sommes d’ailleurs pionniers en la matière puisqu’il s’agira de la seconde course gravel organisée en Belgique après Houffalize. Mais nous ne voulons pas une épreuve élitiste, insiste Lionel. Ce n’est pas une coupe du monde, c’est une épreuve de masse où on vise le dépassement de soi en faisant abstraction des autres, ou bien où on se fixe un challenge sur une distance et un dénivelé conséquents. Mais clairement, le Hard’n Gravel se veut ouvert à tout cycliste un tant soit peu préparé. »

Une autre distance de 60km et 800m de d+ est aussi au programme, sans chrono, pour ceux qui veulent partir uniquement dans un objectif de découverte. Rassurez-vous, le tracé est basé sur celui du 110km et il restera bon nombre de « highlights » du grand parcours sur cette petite distance même si les plus grosses difficultés seront évitées.

Vojo a eu l’occasion de découvrir quelques portions du parcours, et nous connaissons les frères Syne depuis de longues années. Nous avons décidé de nous engager à leurs côtés comme partenaire de l’épreuve dès cette première édition et nous ne pouvons que vous recommander chaudement de vous inscrire, vous ne devriez pas être déçus.

Ne trainez donc pas pour vous inscrire et rendez-vous le 4 septembre à Spa-Francorchamps !

Infos et inscriptions : https://www.hardngravel.be
Plus d’actualités sur la page Facebook et Instagram : https://www.facebook.com/Hardn-Gravel-Challenge

ParOlivier Béart