Bart De Vocht remporte l’Halloweenduro

Par Olivier Béart -

Bart De Vocht remporte l’Halloweenduro

La saison belge d’enduro s’est achevée ce dimanche 6 novembre avec l’Halloweenduro, l’enduro du Bois des Rêves. Pas mal de grands noms de la discipline manquaient à l’appel, mais la météo était particulièrement clémente pour la saison et la bonne ambiance au rendez-vous. Retour en images sur cette course pour le moins atypique !

halloweenduro-2016-bart-devochtSpécialiste du XC et du marathon, Bart De Vocht met quelques enduros à son agenda chaque saison. Et il a bien fait de venir poser ses roues au Bois des Rêves puisqu’il a tout simplement remporté l’épreuve !

halloweenduro-2016-julien-soussignePourtant, le grand favori c’était clairement Julien Soussigne. Mais le pilote Superbikers a vu toutes ses chances de victoire s’éloigner en étant bouchonné en fin de SP4, perdant de précieuses secondes. Il remporte malgré tout la spéciale, ainsi que deux autres, mais termine finalement 2e de la course, à 2 secondes de Bart De Vocht… C’est finalement dès la première spéciale que Bart a forgé sa victoire en y signant le scratch avec plus de 3 secondes d’écart sur Julien.

halloweenduro-2016-loic-marynsAuteur du meilleur temps sur la SP2, Loïc Maryns monte sur la troisième marche du podium. Mais il est loin des deux hommes de têtes qui le relèguent à respectivement 8 et 6 secondes ! Un écart conséquent compte tenu du profil et de la longueur des spéciales…

halloweenduro-2016-podiumBart De Vocht, entouré de Julien Soussigne (à gauche) et (Loïc Maryns) à droite. Le podium scratch est également le podium Elite, et comme on le voit, les Superbikers sont bien représentés. Ce n’est que le début…

halloweenduro-2016-renaud-havauxBeau résultat pour Renaud Havaux, 4e à près de 10 secondes de De Vocht.

halloweenduro-2016-nicolas-mathieuOn voit rarement Nicolas Mathieu, spécialiste de la descente et champion de Belgique de la discipline en 2015, sur un enduro, ce qui ne l’a pas empêché de prendre la 5e place ce dimanche !

halloweenduro-2016-crashL’enduro du Bois des Rêves est loin d’être le plus technique de la saison, mais les quelques épingles serrées et fuyantes ont posé des problèmes à pas mal de pilotes, et en ont mis quelques-uns au tapis !

halloweenduro-2016-caro-soussignePas de souci pour Caro Soussigne dans la même épingle… La soeur de Julien  s’impose facilement chez les dames face à son unique concurrente. Elle termine 63e.

halloweenduro-2016-jonas-deboisC’est à la 8e place qu’on retrouve enfin un pilote non-Elite avec Jonas Debois, 15 ans et lui aussi faisant partie des Superbikers, qui s’impose dans la catégorie Cadet.

halloweenduro-2016-amaury-dabeAprès la jeunesse, place à l’expérience avec une salve de Masters aux 20e, 21e et 22e places. Le premier, c’est Amaury Dabe, qui décroche la victoire chez les Master 1.

halloweenduro-2016-dominique-pierardIl est suivi au scratch par Dominique Pierard, 21e et lauréat chez les Master 2. Dom’ connaît bien le Bois des Rêves puisqu’il n’est autre que le chef de l’équipe chargée de l’entretien du domaine… et donc de la piste permanente de VTT !

halloweenduro-2016-gilles-desagherBelle leçon d’engagement de la part de Gilles Desagher, qui s’impose chez les Master 3 et prend la 22e place au scratch.

halloweenduro-2016-nathan-caluweJuste derrière ces trois papys, on retrouve Nathan Caluwé (encore un Superbikers !), 23e et vainqueur dans la catégorie minimes (13-14 ans).

halloweenduro-2016-guillaume-lebleuPas de misérabilisme, juste de l’admiration et du respect pour Guillaume Lebleu et sa jambe bionique, qui en plus avait fait plus de 200km pour venir… Guillaume ne joue évidemment pas les classements, mais il roule et il termine !


Résultats :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/11/14337.pdf » height= »700px » save= »0″]

ParOlivier Béart