Haibike 2019 : un moteur maison ultra-coupleux, le Flyon

Tech
9 juillet 2018 — Paul Humbert

Difficile de ne pas être attirés par les nouveautés en vitrine sur le stand Haibike pendant l’Eurobike 2018. Juste derrière le stand Lapierre, l’autre marque du groupe Accel présente elle aussi une belle nouveauté. Haibike dévoile un moteur développé en très grande partie en interne et lève ainsi le voile sur sa gamme baptisée Flyon. Ultra coupleux, puissant, le moteur se décline en une série de concepts intégrés : 

Avec un couple monstrueux annoncé de 120Nm (un moteur Bosch Performance CX en affiche 75Nm maximum), Haibike frappe fort. La marque allemande présente son concept Flyon, une nouvelle motorisation et une nouvelle gamme développée en interne avec l’aide du savoir-faire de leur fournisseur TQ.

Le moteur est couplé à une grosse batterie BMZ intégrée de 630Wh et de 48 volts ainsi qu’à une couronne de 38 dents (ou 42 pour les modèles “touring” de loisir). Cinq modes d’assistance viennent donner vie au moteur qui s’intègre complètement dans le cadre en carbone de la marque.

Le capteur de puissance est positionné au niveau du disque et 18 impulsions sont données à chaque tour de roue.

L’intégration et l’ergonomie générale du vélo sont au coeur du développement Haibike. On retrouve à nouveau un écran de contrôle au-dessus de la potence (mais plus intégré à cette dernière comme cela a pu être fait par le passé). Un code couleur aide à naviguer à travers les modes et une commande au pouce et intégrée se positionne à gauche du poste de pilotage. 

Les câbles et les gaines sont également complètement intégrés dans le cadre. 

Les cadre des vélos en carbone sur la gamme Haibike Flyon sont totalement en carbone et l’intégration a été poussée au maximum. Impossible de ne pas repérer les kits d’éclairage avant avec une puissante lampe de 150, 300 ou 5000 lumens qui faciliteront les sorties qui se terminent (ou débutent) à la nuit tombée. Sur les haubans, on retrouve également deux kits d’éclairage intégrés, une première en VTT à ce niveau. 

La batterie peut se charger sur le vélo où indépendamment de celui-ci. Une fois glissée dans le cadre (via une entrée sous le tube inférieur), un verrouillage magnétique est conçu et se déverrouille traditionnellement à l’aide d’une clé.

Le cadre est renforcé avec un sabot en composite sous les moteurs de la gamme Haïbike Flyon. 

Côté construction, la marque offre également un système de blocage de la rotation du guidon et de la fourche pour éviter tout dommage du cadre en cas de chute, un peu à l’instar du Knock Block présenté par Trek. 

Haibike décline son concept sur presque toute sa gamme VTT avec les Xduro NDURO d’enduro, les  Xduro ALLMTN polyvalents et les Xduro ALLTRAIL semi-rigides. 

Les moteurs Bosch et Yamaha qui équipaient traditionnellement la gamme Haibike seront désormais réservés aux modèles d’entrée de gamme, les technologies Flyon étant pour l’instant réservées aux modèles les plus couteux.

Côté géométrie, il faudra attendre encore un petit peu pour avoir toutes les informations, mais d’ici là, nous gardons un oeil sur cette nouvelle gamme Haibike Flyon. 

Plus d’infos à venir sur le site de la marque : https://www.haibike.com/en/INT/home