Les Gravel Earth Series arrivent en Belgique avec « The River by The Traka »

Par Christophe Bortels -

  • Nature

Les Gravel Earth Series arrivent en Belgique avec « The River by The Traka »

Jusqu’ici intégré au week-end du Grand Raid Godefroy, le GRG Gravel va désormais voler de ses propres ailes : l’épreuve, désormais baptisée « The River by The Traka », fera partie des Gravel Earth Series en 2026 et en sera même la manche finale. Explications :

Le GRG Gravel prend son indépendance ! Ajoutée au programme du Grand Raid Godefroy en 2023, l’épreuve s’est forgé une belle réputation en trois éditions seulement. Arrivée à maturité, elle va donc subir une sacrée métamorphose en 2026 : changement de date, changement de distance et même changement de nom… rien que ça !

« The River by The Traka » (un clin d’oeil à la Semois, fil conducteur de l’épreuve), aura lieu le dimanche 6 septembre 2026, soit une semaine avant le week-end du Grand Raid Godefroy (12 & 13 septembre). Ce dernier se recentre donc sur le VTT et uniquement le VTT, avec les traditionnels GRG Enduro le samedi et GRG Marathon le dimanche (qui sera la manche finale du BAMS 2026).

Mais la grande nouveauté, c’est surtout que The River fera partie des prestigieuses Gravel Earth Series l’année prochaine… et en sera même la manche finale ! « On souhaitait donner à Bouillon un évènement à la hauteur de son potentiel, faire découvrir cette région au plus grand nombre et partager avec eux notre passion du gravel », explique Jérôme Grâces, organisateur du GRG et co-organisateur de cette nouvelle épreuve (avec Klassmark, organisateur des Gravel Earth Series). « On s’est donc naturellement retrouvés en phase avec l’ADN des Gravel Earth Series qui mettent l’accent sur la nature, la convivialité et l’expérience participant. »

Lancées en 2023, les Gravel Earth Series ont pour ambition de réunir les plus belles épreuves de gravel au monde dans une même série. Elles seront 12 l’année prochaine, parmi lesquelles la célèbre Traka à Gérone. Les Gravel Earth Series passeront quatre fois par l’Espagne et trois fois par les USA en 2026, mais aussi en Italie, en Islande, au Kenya, en Lituanie et donc en Belgique pour clôturer la 4e saison de la série. Qui dit série dit évidemment classement général, celui-ci étant établi en retenant les quatre meilleurs résultats de la saison.

Précision importante : les épreuves du calendrier qui sont estampillées « by The Traka » (il y en aura 5 sur 12 en 2026, dont The River à Bouillon) permettront aux participants de bénéficier d’un accès prioritaire pour s’inscrire à la Traka 2027 de Gérone.

Afin de s’aligner sur les standards de la série, le kilométrage de l’épreuve reine de The River (toujours en ligne, il n’est pas question ici de parcourir un circuit à plusieurs reprises) subira une augmentation non négligeable, passant de 110 km à 160 km. Une distance notamment obtenue grâce à l’ajout d’une nouvelle boucle d’une quarantaine de kilomètres au sud-est, suivant le fil de la Semois. Roulante, elle permettra de contenir le dénivelé positif total autour des 2000 mètres. Un final remanié mènera les concurrents à un QG plus spacieux et plus « nature » sur les berges de la Semois, à proximité du Pont de Cordemois.

Que les amateurs de plus petites distances se rassurent : les 60 et 110 km seront toujours proposés, alors qu’à l’opposé du spectre une distance « ultra » de 220 km devrait aussi rejoindre le programme.

Site officiel de The River by The Traka

Site officiel des Gravel Earth Series

 

Par Christophe Bortels