Goodyear revient en force sur le marché du VTT

Tech
10 avril 2018 — Pierre-Jean Nicot

C’est une surprise : le géant américain revient dans le monde du cycle avec un catalogue orienté haut de gamme et des ambitions solides. Goodyear présente pour l’heure quatre modèles de pneus VTT, déclinés en de nombreuses versions. Les gommes sont issues d’un développement 100 % maison.

On a un moment cru à un poisson d’avril, et même les responsables français de la marque n’avaient pas vraiment l’air au courant, mais c’est bel et bien une vraie info : Goodyear annonce son grand retour sur le marché du cycle ! Jusqu’à aujourd’hui, le fabricant n’était pas totalement absent de l’univers des deux-roues non motorisés, mais se contentait de vendre des pneus bas de gamme dans des supermarchés type Walmart. Notons que l’histoire du géant américain commence en 1898 avec… des pneus de vélo ! Avant, bien sûr, de se poursuivre grâce à l’explosion de l’automobile.

Les pneus que présente aujourd’hui Goodyear se destinent, eux, aux pratiquants réguliers et même aux compétiteurs. Nous nous intéressons ici à la gamme VTT, mais Goodyear propose aussi une gamme route (un segment où on a aussi vu arriver récemment Pirelli), une gamme urbaine et une gamme gravel.

Goodyear Peak : tout pour le XC

Le Goodyear Peak est le pneu XC de cette gamme inédite. Ce modèle promet une résistance au roulement limitée, de la traction et de bonnes performances au freinage. Le Peak se décline en diamètres 27.5″ et 29″, à chaque fois en section de 2.25″. Deux types de carcasse sont disponibles : une Premium, qui semble viser un bon rapport légèreté / durabilité, et une Ultimate, plus light.

En 27,5″, le poids annoncé oscille ainsi entre 645 et 715 grammes, et entre 697 et 772 grammes en 29″. Goodyear annonce avoir développé ses propres gommes, que l’on ne retrouve donc nulle part ailleurs. Le Peak se dote d’une gomme Dynamic A/T, pour All-Terrain, à plusieurs densités comme toutes les gommes présentées.

Goodyear Escape : un pneu trail / enduro

Le Goodyear Escape est un modèle plus polyvalent, orienté trail / enduro. Comme tous les nouveaux pneus du fabricant américain, il est “Tubeless Complete”. Une façon pour Goodyear de se démarquer de l’appellation “Tubeless Ready” et de mettre en avant la facilité d’installation et la bonne tenue de la pression.

Le Escape est lui aussi disponible en 27.5″ et 29″, en sections de 2.35″ ou 2.6″ dans les deux diamètres. Nous retrouvons les carcasses Premium et Ultimate, ainsi que le renfort EN (Enduro) 1,5 pli pour ceux qui en auront une utilisation musclée. En plus de la gomme Dynamic A/T, la Dynamic R/T (Rugged-Terrain) est proposée sur les versions Enduro pour améliorer le grip.

Selon les versions et la section, le poids va de 695g à 1070g en 27.5″, et de 737g à 1175g en 29″.

Goodyear Newton : pour la DH et l’enduro

Nous montons encore d’un cran vers les pratiques “Gravity” avec le bien nommé Goodyear Newton et ses crampons généreux. Les pratiques visées sont l’enduro et la DH. Disponible en sections de 2.4″ et 2.6″ en 27.5″ comme en 29″, le Newton ajoute encore des possibilités de gommes et de carcasses par rapport à l’Escape… Le renfort DH (2 plis), en complément à l’enveloppe Ultimate, améliore la rigidité des flancs et la longévité des pneus.

La gomme Dynamic RS/T (Rugged Soft-Terrain) s’invite sur les déclinaisons DH : elle est plus tendre pour favoriser l’accroche.

En 27.5″, les poids théoriques du Newton vont de 955g à 1295g. De 1012g à 1367g en 29″.

Goodyear Newton ST : DH et enduro, bis !

Enfin, le Goodyear Newton ST est le cousin du Newton, avec des crampons centraux plus bas, plus massifs sur les côtés et un dessin plus espacé. Là encore, les sections de 2.4″ et 2.6″ sont proposées dans les deux diamètres phares du marché, tout comme les variantes de gommes et de carcasses du Newton. Les poids constructeur sont similaires à ce dernier également.

Tous les pneus cités ici disposent de la protection de flancs “Wall”, différenciée elle-même en deux niveaux de résistance selon les modèles.

Nous le voyons, Goodyear n’a pas hésité à pousser le détail dans la conception de ses pneus. Si seulement quatre modèles sont au catalogue aujourd’hui, le nombre de variantes est impressionnant : nous en identifions pas moins de 36 ! Goodyear pose les bases de son arrivée dans le VTT. D’autres pneus compléteront sans aucun doute la gamme petit à petit.

Aux USA, où les Peak, Escape, Newton et Newton ST sont disponibles immédiatement, les tarifs s’échelonnent de 60 à 90$, donc à un niveau “Premium”.

Mise à jour du 11 avril 2018 : Goodyear Europe nous apporte une nouvelle précision. La commercialisation n’est pas prévue pour l’instant en France ni en Belgique, mais les pneus seront bien disponibles dans “certains pays européens” à compter de fin mai 2018.

En attendant, retrouvez toutes ces références sur le site dédié de Goodyear : https://www.goodyearbike.com/mountain