Giro Switchblade : Un nouveau prétendant
Par Paul Humbert -
Après Met et son Parachute, Bell et son Super 2R, c’est au tour de Giro de présenter un casque intégral à mentonnière amovible. Giro présente son Switchblade, le digne héritier du casque du même nom commercialisé il y a quelques années. Cette dernière mouture a été aperçue à plusieurs reprises sur la tête de l’actuel champion du Monde d’enduro: Richie Rude. Nous avons pu l’enfiler le temps de quelques photos, découvrez maintenant ses spécifications techniques :
Le segment a le vent en poupe et on croise de plus en plus de ces casques à mentonnières amovibles sur les sentiers. Les disciplines « endurisantes » et la polyvalence des derniers modèles de vélos permettent à presque tout le monde de se frotter aux plus belles descentes tout en les rendant accessibles à la pédale. En toute logique, il était temps de proposer une solution agréable à porter en montée et particulièrement sécurisante en descente.
Au sujet de ce dernier point, Giro équipe son nouveau Switchblade de la technologie Mips et obtient la triple certification CPSC, EN-1078 et ASTM-1952, avec ou sans mentonnière. Pour rappel, la technologie Mips est sensée réduire l’énergie rotationnelle en cas d’impact. L’ensemble est, d’après la marque, au niveau des standards de sécurité des casques de descente. Dans le processus de conception, la marque a pris le parti d’adapter un modèle de descente pour en faire un hybride plutôt que de bodybuilder un casque de « xc ».
Le Switchblade est commercialisé avec deux visière: l’une classique et l’autre équipée d’un point d’ancrage pour une caméra.
Le Giro Switchblade est disponible en 3 tailles et en 6 coloris au tarif de 299 euros.
Plus d’infos : www.giro.com