Garmin Varia Vision : gardez la tête haute

5 janvier 2016 — Olivier Béart

Le Garmin Varia Vision que la marque vient de présenter s’adapte sur n’importe quelle paire de lunettes pour cyclistes afin d’offrir un affichage tête haute des informations fournies par un GPS Garmin. Connecté avec le système Varia Rear View Radar, il permet même d’être averti de l’approche d’un véhicule par l’arrière. Voici les détails : Schermata-2016-01-05-alle-16.32.00Destiné tant au cyclisme sur route qu’au vtt, le système Garmin Varia Vision permet, selon la marque, “d’améliorer l’attention et la sécurité des bikers”. Après le système Varia Rear View Radar, une lampe arrière qui fait également office d’avertisseur quand un véhicule approche, ce nouvel accessoire montre les tentatives de Garmin de concevoir des accessoires orientés vers la sécurité.

GARMIN_Varia_Vision_-1

Concrètement, le Garmin Varia Vision se présente sous la forme d’une petite extension à fixer sur la branche gauche ou droite de vos lunettes. Un petit écran se positionne juste sous votre champ de vision afin d’afficher jusqu’à 4 champs de données envoyés par un appareil Garmin compatible (Edge 1000 et Edge 520). Vitesse, distance, direction, etc : toutes ces données deviennent visibles directement au travers du verre de vos lunettes. Voici une petite vidéo qui explique tout cela.

L’appareil est léger (28g, soit le poids d’une paire de lunettes), ajustable pour se positionner parfaitement là où le pilote le désire et sa batterie intégrée offre 8h d’autonomie. Il est étanche et il se commande via une surface tactile, sensible même lorsqu’on porte des gants, afin de faire défiler les menus. Enfin, il s’adapte automatiquement à la lumière ambiante et l’écran est stabilisé grâce à de petits accéléromètres qui compensent les vibrations.

GARMIN_Varia_Vision_-2Ce petit bijou a un prix, assez salé, de 399€, auquel il faut bien sûr ajouter celui d’un GPS compatible car le Garmin Varia Vision est un relais et il n’est pas autonome pour afficher les informations. Cela dit, on peut s’attendre à ce que les prix baissent comme souvent dans l’électronique et à ce que des concurrents fassent rapidement leur apparition car si Garmin est pionnier dans le vélo, ce type d’accessoire semble promis à un bel avenir. De notre côté, nous attendons de voir en pratique si cela présente un réel intérêt et si les avantages prônés par la marque se vérifient sur le terrain lors d’un test.

Plus d’infos : garmin.com